
Charline a survécu mais elle est dans le coma. Qui l'a attaquée ? Ou quoi ?... C'est ce que vont essayer de découvrir deux ados et une fille-louve, sans se douter que la forêt dissimule un secret qui changera leur vie à jamais.
Papier (320 pages) et numérique - Paru en aout 2025 chez Nathan
L'homme est un loup pour l'homme prend tout son sens dans ce roman qui mêle suspense et fantastique. La plume de l'autrice nous permet de vivre chaque instant de l'intérieur avec les personnages et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaître les tenants et les aboutissants. On commence donc par Charline qui va traverser par peur d'autre chose la forêt interdite. Elle est retrouvée agonisante par deux adolescents qui vont alors chercher à comprendre. Rien dans ce roman n'est habituel, que ce soit dans sa construction ou dans les thèmes qui sont abordés de cette manière. Parce que la guerre entre oppresseurs et oppressés est un sujet d'actualité et forcément, on ne peut que faire des liens et réfléchir autour de ce que ressentent et vivent les personnages. Les événements s'enchainent et ce qu'ils vont découvrir va les glacer même si au départ ils ne veulent pas y croire. J'ai aimé les différents protagonistes et ce qu'ils nous font ressentir, je n'ai pas pu le poser avant d'en connaître la fin mais il m'a manqué quelque chose pour totalement adhérer à l'intrigue. Pourtant ça se lit bien et on se figure sans peine l'horreur qu'ils découvrent mais le combat ne fait que commencer et ... on s'arrête là ce que j'ai trouvé dommage. On a quand même les réponses à nos questions et la fin est vraiment chouette mais il m'a manqué "plus".
En bref, j'ai beaucoup aimé la manière dont le contexte est amené ainsi que les personnages et leurs combats mais il m'a manqué un petit quelque chose de plus pour être totalement convaincue par l'intrigue. Ça se lit bien, on est pris par les rebondissements et les personnages sont vraiment chouettes et nous donnent à réfléchir. Le final est intense et repond aux questions que l'on peut avoir mais j'aurais aimé du "après".
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les romans qui déroutent et font réfléchir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort et les drames.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!