Une éclatante malédiction de Elizabeth Lim

Synopsis : Sacrifiée par son père à une sorcière, Channi a la peau d’un serpent et effraie les villageois, qui la rejettent cruellement. Son apparence est à l’opposé de celle de sa sœur, la lumineuse Vanna, qui est la seule à ne pas la considérer comme un monstre. Channi est bien déterminée à empêcher le mariage arrangé de Vanna avec le plus cruel des rois – quitte à devenir la cible de son courroux et déclencher une bataille macabre.

Papier (544 pages), numérique et audio (731 min) - Paru en aout 2025 chez Audiolib

Mon avis :

J'avais lu le premier tome de Six couronnes écarlates mais pas le second, je me suis quand même lancée dans ce préquelle (pour moi c'était avant donc sans lien...) et clairement, il peut totalement s'écouter sans avoir fini les deux tomes, je n'ai d'ailleurs pas vu de lien pour ma part (mais Karline m'a rappelé le lien en échangeant à la fin de notre écoute). Channi a vécu un drame alors qu'elle était enfant. Alors que sa mère donnait naissance à sa petite sœur, elle a été abandonné dans la forêt en espérant que le sacrifice de son esprit sauve sa mère. Sauf qu'elle en est ressortie vivante et transformée, sa mère est décédée et elle aime Vanna, sa petite sœur, par dessus tout. Elle a été maudite et elle sait qu'une épée de Damoclès pèse sur sa tête et celle de sa petite sœur. On les retrouve alors que la malédiction se rapproche et j'ai aimé la manière dont Channi défend coute que coute Vanna, elle va tout faire pour la protéger même si Vanna va clairement prendre ses décisions pour elle-même. Leur relation est au centre de l'intrigue mais j'ai surtout particulièrement aimé la façon dont notre héroïne vit chaque instant et nous les fait vivre. Les mots de l'autrice sont très "visuels", on s'imagine sans peine chaque paysage et chaque scène et je pense que le côté audio l'accentue encore davantage. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, j'ai adoré la voir mener des combats intenses, la voir ne jamais baisser les bras, la voir chercher à combattre pour s'en sortir et la voir aller de l'avant avec les cartes qu'elle a en main. Les pages (et donc les minutes) défilent très rapidement et je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie, je savais qu'à un moment donné j'allais souffrir mais j'avoue que je me suis totalement laissée surprendre par certaines réponses sur la fin de l'aventure. J'ai adoré Channi, les différents protagonistes qu'elle va croiser, qui vont l'aider ou la trahir et la manière dont le tout nous tient en haleine est géniale. Le final m'a laissé avec des sentiments très différents et j'ai aimé la manière dont l'autrice ne rend pas vraiment les choses faciles pour les uns et les autres. Une histoire qui a su me toucher, me faire vibrer et me happer de la première à la dernière minute.

En bref, j'ai adoré Channi, son envie de protéger sa sœur Vanna coute que coute, les rencontres qu'elle va faire vont changer beaucoup de choses mais elle ne perd jamais de vue la menace qui pèse sur elle et sa sœur. Les minutes défilent et je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie, j'ai adoré le monde créé par l'autrice et le côté très visuel de ses descriptions qui fait que j'ai eu l'impression d'être plongée dans l'aventure avec eux. Le final est pour le moins intense et a réussi à me surprendre sur certains points et j'ai apprécié les choix faits par l'autrice même si j'ai aussi beaucoup souffert... Une lecture intense, qui a su me toucher et me faire vibrer avec les personnages.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les récits mêlant aventures, sentiments, famille, entraide, complots et trahisons.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort et la vengeance.  

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments