Ono, tome 2 : Le Réveil des ronces de Hélène Cica

Synopsis : Ono inspira profondément et laissa le Souffle jaillir. Sa magie connaissait déjà le chemin… Un nouvel espoir naît chez Ono lorsqu’elle apprend l’existence du dernier Liseur de sang. Lui seul peut l’aider à sauver sa mère. Affrontant le désert aride de Jézabel sous l’œil vengeur de la Dame de Sel, elle apprend à maîtriser sa magie au prix d’un lourd tribut… Bientôt des ronces maléfiques envahissent son corps. Ono poursuit pourtant sa quête sans relâche mais le chemin qu’elle emprunte pourrait menacer le monde magique. 

Papier (424 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Flammarion

Mon avis :

En commençant ce second tome, je me suis rendue compte qu'alors que j'avais adoré le premier, je n'en avais quasiment aucun souvenir ce qui fait qu'il a été assez difficile de me plonger dans ma lecture même si je suis allée relire ma chronique pour me remémorer ce que j'avais aimé. Je me suis donc laissée porter par la quête d'Ono dans ce second tome mais j'ai eu la sensation de rester totalement extérieure au récit, ce qui fait que je n'ai pas forcément été prise par les différents rebondissements et autres révélations. Ono part dans une quête qui pourrait lui permettre de combattre à armes égales la Dame de Sel, pour qu'elle puisse maitriser ses pouvoir elle va devoir aller à la rencontre de personnes qui pourront lui apprendre des choses mais elle a sur son chemin de nombreux obstacles. J'ai aimé le côté très visuel de ce que nous décrit l'autrice et j'avoue que les combats m'ont rendue curieuse de ce qui allait se passer ensuite et Ono ne perd jamais de vue le fait qu'elle doive sauver sa mère. Les relations entre les personnages sont complexes et Ono va essayer de trouver une place où elle pourra voir fleurir, c'est le cas de le dire, ses pouvoirs. J'ai aimé la manière dont elle va s'entourer et les différents choix qu'elle va faire et qui vont forcément avoir des conséquences sur son présent et son avenir. Les pages se tournent tout de même assez facilement même si j'ai eu du mal à entrer dedans et j'ai aimé la conclusion de ce second tome et la manière dont il nous tient en haleine jusqu'au suivant. J'espère arriver à être plus concentrée pour entrer dans le dernier...

En bref, je ne sais pas pourquoi mais j'avais peu de souvenirs du tome 1 et du coup j'ai eu du mal à entrer dans cette suite même si Ono est une héroïne que j'ai admiré pour sa combativité et sa pugnacité. Elle ne perd pas de vue son objectif et va tout faire pour développer ses pouvoirs afin de mener les combats contre ses ennemis avec toutes les cartes en main. Les pages se tournent quand même facilement et le final nous donne envie d'en savoir davantage. Une affaire à suivre !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : la magie, les personnages qui ne baissent pas les bras et les combats.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : une enfant qui se met en danger face à des adultes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments