
À cette occasion, elle tombe sur une vieille série de Polaroid. Sur l’un d’entre eux, elle se reconnaît avec des dreadlocks et le crâne rasé sur les côtés, en bonne adolescente rebelle qu’elle était à l’époque.
Peu à peu les souvenirs la submergent et elle se remémore l’été de ses 14 ans et le viol qui a bouleversé le cours de son existence…
Papier (328 pages) et numérique - Paru en aout 2025 chez Robinson
Je pense que j'attendais un peu trop de cette histoire parce que j'en ressors légèrement mitigée, notamment parce que le sujet de base est, à mon gout, passé sous silence par rapport au reste même si c'est ce qui a participé à la construction de notre héroïne. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Chloé au travers des années par contre et on peut comprendre qu'elle ne souhaite pas que le drame qu'elle a vécu définisse qui elle est, d'autant que sur le moment elle ne l'a pas forcément vu sous l'angle du viol. Mais les mois et les années passent, ses relations avec les autres sont complexes et c'est ce que j'ai aimé chez elle, cette force de caractère qui la pousse à avancer et à se donner à fond dans ce qu'elle fait, que ça soit bien ou mal perçu par sa famille. J'ai aimé la voir se construire et se déconstruire au travers des erreurs qu'elle fera plus tard et qui sont forcément portée par ce qu'elle a vécu alors qu'elle n'avait que 14 ans. Le dessin est vraiment bien pour nous figurer ses sentiments mais là aussi il m'a manqué un petit quelque chose de plus "prenant". Le sujet principal est donc en filigrane mais tout va ressortir sur la fin, surtout par rapport à ses relations familiales, avec son père et son frère. Le final m'a beaucoup plu par contre, on arrive sur le sujet qui est central et qui va expliquer certaines choses. Le dénouement a réussi à me toucher et à me faire verser une petite larme mais j'ai trouvé du coup dommage que cette tension ne soit pas plus présente avant. Une lecture qui donne tout de même à réfléchir !
En bref, la plongée dans le passé que va vivre Chloé va faire remonter ses secrets et ses blessures et on va alors découvrir au présent ses relations familiales. On traverse la vie en sa compagnie, on voit le drame qui ne la définit pas et elle fait tout ce qu'elle peut pour avancer. J'ai aimé sa relation avec sa fille, la complexité de celle avec son père et son frère et ce qu'elle devient dans le dénouement. Un roman graphique qui donne à réfléchir même si j'ai trouvé que ça manquait un peu de fluidité.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : voir l'évolution et la construction d'une personne qui a vécu un drame.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le dit drame a été un peu balayé sous le tapis.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!