Le cercle littéraire des rescapés du Titanic de Timothy Schaffert

Synopsis : C’est sa passion pour les livres interdits qui a sauvé la vie de Yorick. Alors qu’il était censé embarquer sur le Titanic en qualité de bibliothécaire, il a été mis à pied peu avant le départ pour avoir glissé dans sa sélection des ouvrages censurés. Rongé par la culpabilité, il a du mal à reprendre sa vie… jusqu’au jour où il reçoit une invitation à rejoindre un club de survivants un peu particulier : tous ont failli prendre la mer en ce jour d’avril 1912, mais sont finalement restés à quai. Hantés par leur chance, ils décident de se réunir au sein d’un cercle littéraire pour apaiser ensemble leurs tourments. Le Portrait de Dorian Grey, Les Liaisons dangereuses… ces livres que Yorick aime tant sont une distraction bienvenue. Mais alors que tous pensent qu’ils ne connaîtront pas de plus grande tragédie, l’ombre de la Première Guerre mondiale plane sur leurs destins…

Papier (416 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Nami 

Mon avis : 

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman par rapport à son titre et le côté "littéraire" qu'il promettait. S'il est bien au centre des premières rencontres et retrouvailles, il va petit à petit laisser la place à un contexte assez différent. Yorick aurait du être à bord du Titanic en tant que bibliothécaire mais il a pris des décisions qui ont conduit à sa mise à pied et donc au fait qu'il soit resté sur la terre ferme. On découvre pourquoi au fur et à mesure qu'il se livre aux autres et il va en l’occurrence se rapprocher de deux autres personnages. J'ai aimé la dynamique humaine de cette histoire même si j'avais vu venir certaines choses et j'ai surtout regretté que beaucoup de sujets soient abordés mais aucun ne soit vraiment creusé jusqu'au bout. Je me doutais que les années allaient passer et que la guerre allait arriver et j'ai aimé la douceur et la tendresse de Yorick envers les autres personnages. Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais je n'ai pas non plus été si embarquée que ça par l'histoire mais j'ai en même temps ressenti des choses assez fortes par moment, eu les larmes aux yeux et j'étais curieuse de voir ce qui allait se passer pour eux. J'ai aimé découvrir au travers des yeux de Yorick les autres protagonistes et voir leurs interactions, ils ne sont pas en reste côté émotions mais je me rends compte en écrivant cette chronique que certaines choses restent tues et du coup le côté "derrière des portes fermées" fait que l'on a l'impression d'une distance avec eux. Alors je n'attendais pas du tout certaines scènes comme des scènes osées mais il m'a manqué un peu de sentiments pour totalement m'attacher. Je me doutais que la fin allait me briser le cœur mais j'ai aimé la manière dont l'auteur nous livre leur histoire jusqu'au bout. Un roman qui se laisse lire et nous donne à réfléchir mais qui aura pour moi manqué d'une étincelle.

En bref, j'ai aimé le contexte dans son ensemble et l'évolution des personnages mais le côté assez "pudique" de Yorick fait que je n'ai pas réussi à totalement m'attacher à lui. L'ensemble se lit facilement et j'ai apprécié les différents sujets abordés même si certains auraient mérité d'être davantage creusés et je ne me suis pas ennuyée avec eux, j'ai aimé les relations qui se nouent et les conséquences de leurs choix. Le final est assez difficile mais j'ai apprécié qu'il n'y a pas de beauté sans drame. 

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et essayent toujours de bien agir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est assez "pudique" et du coup on ne s'attache pas forcément aux protagonistes. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments