Meurtres & Préjugés, tome 1 de Lorie Forêt

Synopsis : Ceux qui changent de vie ne le font jamais par hasard... Après dix années à Londres, Besse emménage à Abbeyfield, un petit village des Cotswolds, pour s'offrir la vie douce dont elle a toujours rêvé. L'ancienne working girl du monde de la finance est fin prête à y ouvrir une librairie-salon de thé en hommage à son écrivaine favorite, Jane Austen. Mais à deux semaines de l'inauguration, tout bascule : l'une des habitantes du village, Evie Smith, est retrouvée morte dans l'arrière-boutique de la librairie. Pire : on apprend que lors de sa dernière apparition publique, Evie s'est publiquement opposée à l'ouverture de la librairie. Autrement dit, tout désigne Besse comme la coupable idéale. Besse n'a plus le choix. Si elle ne veut pas voir son rêve s'écrouler avant d'avoir pu le concrétiser, elle doit démasquer le tueur elle-même, aux côtés de sa tante, férue de polars, et de ses meilleures amies, aussi excentriques que perspicaces. Quitte à se mettre en danger pour y arriver. 

Papier (299 pages) et numérique - A paraitre le 18/09/25 chez Eyrolles

Mon avis :

Besse a décidé de quitter Londres pour ouvrir une librairie - salon de thé dans une petite ville des Cotswolds (ce qui forcément m'a parlé puisque j'y étais fin juin !). Sauf que rien ne va se passer comme elle l'imaginait quand, un matin, elle découvre un corps dans son arrière cuisine. Et pas n'importe qui puisqu'il s'agit de la femme qui, la veille, l'a menacée. Besse va se retrouver avec une librairie fermée avant même qu'elle n'ait ouverte et la police la suspecte forcément. Quand elle voit que ça n'avance pas et que la date d'ouverture de sa librairie pourrait être repoussée, elle va prendre le taureau par les cornes et commencer à mener elle-même l'enquête. J'ai adoré l'ambiance, renforcée par le fait que les villages dont parle l'autrice me sont connus, j'ai aimé Besse et son entourage, elle a su à la fois me toucher et me donner à réfléchir, elle va faire des rencontres bonnes ou moins bonnes, certaines vont lui apporter beaucoup alors que d'autres vont s'avérer être décevantes et j'avoue, je n'avais absolument pas vu venir la conclusion de cette affaire. J'ai aimé le contexte autour de la librairie même si celle-ci n'est pas encore ouverte, la manière dont l'autrice nous tient en haleine et nous permet d'apprécier ses protagonistes est vraiment chouette et j'ai eu le sourire tout au long de ma lecture. Une pointe de stress aussi puisqu'on se doute que Besse va découvrir celui ou celle qui a commis le crime et qu'elle va donc forcément se mettre en danger en se confrontant au coupable. Mais ça va créer aussi de belles amitiés et j'ai adoré la manière dont les révélations sont faites et les réponses données. Il y a quelques petits passages un peu plus lents mais ça permet de s’imprégner d'une ambiance et d'apprécier d'autant plus les personnages. En tout cas, ce premier tome est vraiment réussi, il réunit des ingrédients que j'adore et je suis curieuse de retrouver les protagonistes pour une prochaine aventure ! Un très chouette moment en bonne compagnie et qui nous tient en haleine.

En bref, j'ai aimé Besse et son entourage, la manière dont elle ne baisse jamais les bras et va tout faire pour pouvoir ouvrir sa librairie. Les événements s'enchainent assez rapidement dans l'ensemble et je ne me suis pas ennuyée avec les protagonistes, j'ai aimé cette ambiance un peu cosy mais aussi avec une chouette tension et des personnages qui arrivent à nous surprendre. Je n'avais absolument pas vu venir la résolution de cette affaire et j'ai apprécié de me faire avoir... En tout cas, j'ai passé un super moment en bonne compagnie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et se battent pour la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois ça tourne un peu en rond et n'avance pas trop avant d'avoir une révélation qui relance tout.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments