Une braise sous la cendre, tome 4 : Un ciel après la tempête de Sabaa Tahir

Synopsis : Après des siècles d’emprisonnement, les djinns se lancent dans de furieuses attaques pour se venger des humains, tandis que l’impitoyable Keris Veturia, autoproclamée Impératrice, réclame la tête de tous ceux qui la défient, à commencer par la Pie de sang. Quant à Laia, qui a perdu les deux êtres qui lui étaient les plus chers, elle se lance dans une quête effrénée pour enrayer les machinations du Semeur de Nuit. En chemin, elle réveille un pouvoir millénaire aussi puissant que dangereux… Et au cœur du Lieu d’Attente l’Attrapeur d’Âmes s’est engagé à oublier sa vie – et ses amours. Mais pour protéger les humains contre les forces surnaturelles, il va devoir se lancer dans une mission qui pourrait sauver leur monde à tous… ou le détruire complètement.

Papier (608 pages), numérique et audio (977 min) - Paru en juillet 2025 chez Audiolib

Mon avis :

J'ai bien évidemment racheté les 4 livres dans la nouvelle version puisque ça y est, après des années d'attente, nous avons enfin eu le tome 4 (et donc le dernier...). J'ai adoré le côté audio avec les différents narrateurs qui rendent d'autant plus vivants les protagonistes et j'ai adoré les aventures que l'on vit avec eux et la conclusion de leurs histoires même si j'ai hurlé après l'autrice à plusieurs reprises qui les fait vraiment souffrir. Il faut dire qu'ils ne vont pas être épargnés et que l'on est forcément plongés dans les drames, les combats, la guerre, la mort et j'en passe. C'est donc assez sombre mais il y a aussi quelques moments plus "heureux", tant mieux d'ailleurs parce que sinon ça aurait été désespérant. Je n'ai pas vu passer les minutes en leur compagnie et l'alternance de point de vue nous permet de mieux comprendre le rôle des uns et des autres et de vivre chaque moment avec eux. Je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses et j'ai adoré vivre cette aventure qui ne nous laisse pas souffler, d'ailleurs je l'ai écouté en à peine quelques jours ce qui, pour la durée, est quand même pas mal pour moi mais je n'ai pas pu à un moment donné les laisser tomber... Je ne parlerai pas trop de l'intrigue qui va trouver donc ici sa conclusion, si j'avais des souvenirs assez forts des trois premiers tomes, je suis tout de même allée lire les résumés spoilants chez Summaries Books pour me remettre dans le bain avant de commencer mon écoute et c'était comme si je les avais quittés hier. Le dénouement nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, certaines vraiment chouettes et d'autres plus difficiles et j'ai aimé la manière dont on va vivre chaque instant avec eux, que ça soit triste ou heureux. Les derniers mots nous permettent de clore cette aventure d'une belle manière et je suis ravie d'avoir enfin découvert cette fin (même si elle était depuis longtemps dans ma PAL en anglais, un jour j'aurais le temps de lire tout ce qui me fait envie hihihi).

En bref, cette conclusion a été pour moi épique, le côté audio renforçant les scènes de bataille et les différents narrateurs nous tiennent en haleine. J'ai à la fois adoré et détesté l'autrice pour tout ce qu'elle nous fait vivre mais l'alternance de point de vue et les choses qui nous sont enfin dévoilées nous font vivre des montagnes russes. Le final m'a apporté ce que j'en attendais, entre bonheur et souffrance et j'ai refermé cette aventure avec des sentiments très variés. En tout cas, cette saga fait parti de celles que j'ai adoré et elle le restera longtemps encore !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras même quand la mort les attend au tournant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : plusieurs points de vue et quelques petites longueurs (mais je n'en ai pas vraiment ressenti avec l'audio). 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments