Trans Barcelona express de Hélène Couturier

Synopsis : Une héroïne drôle et subtile, l'ambiance estivale de Barcelone et la relation mère/fille explorée avec brio : un roman à partager entre générations !
Ce séjour en Espagne, je l'attendais plus que tout. Là-bas, j'allais retrouver Jésus. Mon Jésus, pas l'autre bien sûr ! Seulement, ça s'est un peu compliqué. Enfin pour moi, parce que pour ma mère, tout roulait, surtout avec son ex. Heureusement, il me restait ma petite sœur. OK elle n'a que 10 ans, mais en cas de déprime, c'est utile. Et puis j'ai embarqué le sac d'un inconnu contenant un carnet de dessins super bizarre. Qui aurait pu penser que cette histoire-là allait m'entraîner aussi loin ?
Papier (236 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Syros

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman et de faire ce voyage à Barcelone (et comment dire... ça m'a donné encore plus envie de visiter cette ville qui n'est pourtant pas si loin de chez moi !). On découvre donc l'histoire de Nina (et là j'ai appris en écrivant cette chronique que c'est en fait le second roman qui met en scène la petite famille) qui va retrouver son Jésus en Espagne. Après l'avoir quitté sur un petit baiser, elle espère que leur relation va prendre un tournant quelque peu différent. Sauf qu'elle ne s'attendait pas à vivre autant de choses à Barcelone et va voir sa vie complétement chamboulée par ce voyage. J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que les différents sujets qui sont abordés même si parfois j'aurais apprécié que l'autrice aille davantage en profondeur étant donné leur importance. Mais le message passe bien quand même, Nina fait preuve de beaucoup de force de caractère, elle va tendre la main à ceux qui en ont besoin et ne jamais baisser les bras même quand les choses ne vont pas dans son sens.

On tourne donc les pages très rapidement, je l'ai lu en à peine une soirée, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver et j'ai apprécié la façon qu'a l'autrice de décrire les relations entre les différents protagonistes. Nina essaye de s'entendre avec sa mère qu'elle va découvrir sous un nouveau jour dans ce roman, sa petite sœur est un soutien sans faille même si elles n'ont pas le même âge et Nina va découvrir que Jésus n'est pas celui qu'elle espérait dans sa tête et dans son cœur. Il faut dire que même si elle essaye de ne pas se faire de film elle a tendance à idéaliser les choses et va se rendre compte qu'elle fait des erreurs. Mais ce voyage n'est pas sans amitié et sans amour, au contraire, Nina va faire des rencontres, aller au bout des choses, se rendre compte de ce qu'elle attend vraiment d'un petit ami et j'ai aimé vivre tous ces instants avec eux au travers des mots de l'autrice. Le final nous donne le sourire pour plein de raisons et j'ai apprécié les petits messages de tolérance, d'amitié et d'amour qui passent parfaitement au travers. Une jolie aventure humaine !

En bref, j'ai adoré le contexte de cette aventure qui m'a bien évidemment donné envie de filer à Barcelone, j'ai aimé les personnages et leurs actions et si parfois j'ai trouvé que c'était un peu survolé, les sujets abordés sont nombreux et traités d'une chouette manière. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec eux et on ne peut qu'avoir le sourire du début à la fin. Une belle aventure pleine d'amitié, d'amour et d'espoir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voyager et voir une adolescente se battre pour les autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu survolé

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!