Les Doldrums, tome 2 : La malédiction des Hemsley de Nicholas Gannon

Synopsis : Ralph et Rachel Helmsley, les grands-parents explorateurs d’Archer, sont de retour. Mais il se murmure que leur disparition sur un iceberg ne serait qu’une invention. Selon la rumeur, ils auraient même jeté un sort sur la ville, la recouvrant d’une neige éternelle. Aidé de ses amis Oliver et Adélaïde, Archer est prêt à tout pour découvrir la vérité et défendre l’honneur de sa famille !
Papier (357 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez PKJ - La malédiction des Hemsley de Nicholas Gannon

Mon avis :
J'avais passé un moment sympathique avec le premier tome, Les Doldrums, et j'étais curieuse de voir ce qu'allait entrainer le retour des grands parents d'Archer dans son monde. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le premier tome pour découvrir ce second, chaque histoire est indépendante mais cela permet de suivre l'évolution des personnages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec lui même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux, j'ai aimé sa manière de se battre pour ses convictions et pour protéger sa famille et ses amis. Archer va prendre conscience de beaucoup de choses dans ce second tome, j'ai apprécié son évolution depuis le premier et sa manière d'aller au bout de ses idées même si elles ne semblent pas toujours très malignes... Il va de nouveau entrainer ses amis dans ses aventures fantastiques, va nouer de nouvelles relations, bonnes ou moins bonnes et comprendre petit à petit le jeu de la politique et de la manipulation. J'ai trouvé que les mots de l'auteur fonctionnaient bien, on ne s'ennuie pas avec eux, chaque chapitre a son importance et Archer va tout faire pour défendre ses grands parents.

On tourne donc les pages très rapidement, j'étais curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait et j'ai apprécié la façon dont l'auteur nous apporte autant de réponses que de nouvelles questions. Même si parfois les personnages sont un peu hystériques (à commencer par la mère d'Archer...), on s'attache tout de même à eux et à leur brin de folie. Ils jouent le jeu à fond, ils ne baissent jamais les bras et j'ai aimé les réflexions d'Archer et sa façon d'aller au bout des choses. Il n'est pourtant pas toujours aidé mais il se retrouve souvent bien entouré, j'ai apprécié de retrouver aussi Oliver et Adélaïde, j'ai parfois eu faim en entendant parler de chocolats (quelle idée aussi de fabriquer des chocolats en plein hiver...) et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. C'est une lecture pleine de chemins différents, il n'est d'ailleurs pas toujours évident de s'y retrouver mais l'auteur, qui a construit son intrigue à la manière d'un labyrinthe, dissémine ça et là des indices nous permettant de nous rendre compte de ce qui leur arrive. La fin de ce second tome nous donne forcément le sourire et je suis curieuse de voir si l'auteur va nous écrire une suite à cette aventure !

En bref, un second tome qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde, on voit bien l'évolution de notre héros Archer depuis le début de l'aventure et si chaque tome peut se lire indépendamment, j'ai particulièrement aimé voir aussi l'évolution de l'auteur qui est quand même plus "appliqué" dans ce second opus, il nous mène directement dans l'intrigue, ne souffre pas de longueurs et nous permet de nous attacher d'autant plus aux personnages. Archer se bat pour ses convictions et pour les gens qu'il aime, il ne baisse jamais les bras et va au bout des choses. Une très chouette aventure qui se vit de l'intérieur !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des enfants se battre pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand des enfants se mettent en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!