Les Doldrums, tome 1 de Nicholas Gannon

 Les Doldrums, tome 1 de Nicholas Gannon
Synopsis : Pour retrouver ses grands-parents explorateurs, Archer a un plan.
Mais rien ne se passe comme prévu…
Archer Helmsley rêve d’aventure. Il ferait n’importe quoi pour quitter le 375 Willow Street, la maison pleine d’objets bizarres et d’animaux empaillés collectionnés par ses grands-parents, de célèbres explorateurs. Alors, quand il apprend dans la Gazette des Doldrums qu’ils ont disparu en Antarctique et dérivent sur un iceberg, Archer n’a plus qu’une idée en tête : les retrouver.
Avec ses amis Adélaïde Belmont, ancien petit rat de l’Opéra à la jambe de bois (la légende dit qu’elle se serait battue contre un crocodile), et Oliver Glub, le cerveau un peu tête en l’air de la bande, ils ont un plan… Mais rien ne va se passer comme prévu.
http://www.cultura.com/les-doldrums-tome-1-9782266266307.html#ae87Papier (355 pages) et numérique - A paraitre le 20/04/2017 chez PKJ - Les Doldrums de Nicholas Gannon

Mon avis :
A la lecture du résumé de ce roman, je dois dire que j'avais hâte de vivre le voyage d'Archer pour essayer de retrouver ses grands parents. J'ai été un peu déçue de cette aventure qui n'en est pas vraiment une au final, c'est assez long à se mettre en place et même si la plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine chaque scène qui se déroule devant nos yeux, ça ne bouge pas assez pour être captivés par les pages qui défilent. Les personnages par contre sont géniaux, Archer en tête, j'ai apprécié ce jeune homme qui a la langue bien pendue, ne se laisse pas marcher sur les pieds et tient parfois tête à ses parents et à leur vision assez étriquée de leur monde. Il vit dans une maison pleine de courants d'air et de bêtes empaillées, a la bougeotte comme ses grands parents mais malheureusement à son âge il ne peut pas faire grand chose. Il va pourtant essayer d'entrainer avec lui ses deux amis et voisins, Oliver et Adélaïde, ils vont allez au bout de leurs idées même quand elles semblent catastrophiques (et c'est souvent le cas) et se soutenir du mieux qu'ils peuvent pour que Archer puisse retrouver ses grands parents. Les dessins nous illustrent bien certaines scènes et sont très agréables à regarder pour s'imaginer plonger un peu plus dans le monde d'Archer.

J'ai apprécié d'apprendre à les connaitre au travers des yeux d'Archer, il était plutôt solitaire mais leur arrivée dans sa vie va chambouler beaucoup de choses. On se prend d'affection pour eux trois, on va de découverte en découverte sur les missions de ses grands parents, sur ce que ses parents lui ont cachés et si l'aventure n'est pas aussi intense que ce que je m'attendais à vivre, elle est au final surtout très réaliste par rapport à d'autres livres du même genre que j'ai pu lire. On tourne donc les pages avec beaucoup de curiosité, j'ai aimé la façon dont Archer va de l'avant sans trop se poser de questions, il ne baisse pas les bras même quand tout semble perdu et va au bout de ses idées (catastrophiques). La vie lui met des bâtons dans les roues mais malgré ça il essaye d'en apprendre davantage sur les parents de son père, leurs missions, tout ce qu'ils ont découvert de part le monde et pense qu'ils n'ont pas pu mourir sur ce fameux iceberg. Il veut donc aller les chercher lui-même pour les ramener chez eux. Si ce premier tome ne correspond pas vraiment à ce que j'en attendais dans la globalité malgré de jolies leçons de vie et d'amitié, je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir nous réserver étant donné la révélation de la fin de celui-ci ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, leur amitié, la façon qu'ils ont d'aller au bout de leurs idées même si elles sont pour le moins catastrophiques et notre héros qui est vraiment adorable. On se prend d'affection pour eux, on a envie de les voir voyager et même s'il est différent de celui auquel je m'attendais, le voyage est somme toute sympathique. Et le final explosif donne envie de poursuivre cette aventure et de voir ce qu'elle nous réserve après ce tome d'introduction !

Note : 13/20

A lire si vous aimez :
- voir un jeune garçon se battre pour les idées auxquelles il croit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas voyager finalement...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Ce livre me fait tellement envie depuis sa sortie, et je trouve la couverture tellement jolie !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!