Papier (128 pages) et numérique - Paru en aout 2024 chez Syros
Basile est un jeune garçon un peu discret, qui avance dans la vie sans vraiment se poser de question, se laissant porter par le mouvement. Quand Lucas débarque dans son école, il le rend un peu curieux mais celui-ci le prend très vite en grippe, se moquant de lui et le traitant de robot quand il découvre la cicatrice qui couture son torse. Basile va alors devenir le souffre douleur de Lucas et personne ne va essayer de l'aider. J'ai aimé la manière dont les sentiments de Basile évoluent, il n'est pas du genre à faire des histoires même s'il va essayer de se confier à différentes personnes et ça ne va jamais rien changer, du moins c'est le sentiment qu'il a donc il baisse un peu les bras. Il va s'enfoncer petit à petit et j'ai aimé la manière dont l'autrice met des mots sur ses ressentis et nous donne à réfléchir aux actions et réactions de tout le monde, que ça soit Lucas, Basile ou leur entourage, amical ou familial. Basile va avancer petit à petit dans l'année, Lucas va devenir de plus en plus virulent, les autres le suivent sans rien dire et sans jamais vraiment aider Basile, pensant qu'il vaut mieux que ça soit lui qu'eux et j'ai aimé la manière dont "la" solution arrive et nous donne encore davantage à réfléchir, elle nous tient en haleine et j'avais envie de savoir comment ça allait se passer. L'autrice nous propose donc là une des multiples solutions qu'il peut y avoir en cas de harcèlement et le sujet est vraiment très bien traité. C'est un roman jeunesse qui donnera à réfléchir à toutes les générations et qu'il faut partager à l'école, il est conseillé pour les 8-11 ans mais pourrait faire réfléchir davantage de personnes...
En bref, j'ai énormément aimé Basile, sa manière de chercher des solutions quand Lucas commence à le harceler et la façon dont la meilleure pour lui et sa situation finit par apparaitre. Un très beau moment, parfois dur mais qui porte aussi un chouette message d'espoir. A lire et à faire lire !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : le sujet du harcèlement traité d'une manière qui nous donne à réfléchir et apporte une poignée d'espoir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les jeunes enfants qui sont harcelés et qui en souffrent.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!