jeudi 5 septembre 2024

La tête dans le guidon de Pascal Ruter

Synopsis : Pour échapper à l’enfer du centre aéré, Lino est prêt à tout, même à passer l’été en Provence chez un grand-père dont il se souvient à peine. Contrairement à son père qui s’y est toujours refusé, cet inconnu a bien l’intention de lui apprendre à faire du vélo ! Aux côtés d’Ulysse, il découvre alors la passion du cyclisme et l’ultime défi de son aïeul : l’ascension du majestueux et indomptable mont Ventoux. À chaque coup de pédale vers le ciel, c’est un chemin pavé d’entraide et de ténacité qui s’ouvre à Lino. Mais surtout, c’est la voie vers la vérité que sa famille lui cache depuis des années…

Papier (167 pages) et numérique - Paru en juillet 2024 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

J'adore l'auteur et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau titre. Et je n'ai pas été déçue du voyage en compagnie de Lino et son grand père, j'ai aimé le voir aller au bout de ses choix et se rapprocher de celui qu'il n'a jamais vraiment connu sans savoir pourquoi. Ils vont tous les deux se livrer et livrer un combat contre eux-mêmes, déjà parce que Lino ne sait pas faire de vélo et sa coordination n'est pas vraiment optimale et parce que son grand père va devoir apprendre à se livrer sur ses erreurs passées. J'ai adoré la naissance de leur relation, ce qu'ils nous font vivre quand Lino apprend à faire du vélo puis ensuite s'entraine pour une compétition avec son grand père, le jeune garçon va aussi faire des rencontres qui vont changer sa perception du monde et des gens et ils vont vivre de chouettes aventures. Les événements ne nous laissent pas souffler et plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman, j'ai aimé les voir aller au bout de leurs idées et les voir combattre pour ceux qu'ils aiment. C'est plus grand que la seule relation entre Lino et son grand père et on va le découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Le final et tout ce qu'il nous réserve est vraiment très chouette et j'ai adoré les relations humaines entre les personnages. Un très beau moment.

En bref, j'ai adoré Lino et son grand père mais aussi les personnages qui les entourent et nous livrent leur histoire. L'intrigue ne nous laisse pas souffler et si certaines choses vont un peu vite, j'ai aimé les messages de tolérance, d'entraide, les combats qu'ils mènent contre eux-même et tout ce que ça implique. Le final est vraiment très chouette et nous permet de les quitter avec à la fois le sourire et les larmes aux yeux.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et se battent pour ceux qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses vont un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top