Papier (417 pages) et numérique - Paru en aout 2024 chez Albin Michel
J'étais hyper curieuse de retrouver la plume de l'autrice et je dois dire que j'ai beaucoup aimé à la fois l'ambiance et les personnages. Je me suis plongée dans cette aventure sans attente particulière et j'en suis ressortie conquise par les mots et la façon dont on va vivre chaque instant avec Ino, notre héroïne. Suite à un différent avec son père et sa belle-mère, elle part passer quelques semaines chez sa tante au Sénégal. Elle y fait la connaissance de Salif, un homme mystérieux qui apparait et disparait comme bon lui semble mais qui l'attire aussi irrémédiablement. Sauf qu'un premier meurtre va avoir lieu et Ino est celle qui va découvrir le cadavre. En tant que témoin, elle est donc dans le collimateur de la police qui va essayer de faire la lumière sur ce meurtre et sur les suivants. En parallèle, elle va suivre sa propre voie et essayer de comprendre qui y est Salif et pour quelles raisons elle ressent ces choses étranges. J'ai aimé l'ambiance un peu onirique, la façon dont on vit chaque instant avec les personnages et ce que l'on va découvrir sur eux. L'intrigue est construite en plusieurs parties et on va alors mieux comprendre ce vers quoi l'autrice nous entraîne, j'ai aimé la pointe de suspense mais surtout les relations entre les différents protagonistes, ils nous touchent, nous font vibrer et vivre des moments intenses. Je me suis laissée surprendre par certains passages qui nous livrent alors la vérité, leur vérité et leur manière de percevoir les événements, chacun à sa manière. Ino va devoir faire des choix et je ne m'attendais pas du tout à ce que nous réserve la fin du côté des personnages et des chemins qu'ils vont prendre. J'ai aimé me laisser surprendre par les uns et les autres et par ce que l'autrice leur fait vivre jusqu'au bout. Une très belle histoire entre sentiments, destin onirique, pouvoirs et relations humaines.
En bref, j'ai aimé le contexte, en découvrir plus sur Ino, notre héroïne, sa quête, son envie de comprendre qui elle est et ses origines. Elle va rencontrer Salif qui va changer sa vie, souvent pour le pire mais elle ne s'en rendra compte qu'après. J'ai aimé leurs interactions mais surtout le cheminement d'Ino et les différentes rencontres qu'elle va faire qui vont la mener à certains choix. Le final est pour le moins intense, surprenant aussi et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette mythologie déployée par l'autrice.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui veulent comprendre ce qui leur arrive et découvrir la vérité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois c'est un peu lent et contemplatif.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!