mercredi 11 septembre 2024

La promesse du Mississippi de Luz Gabás

Synopsis : Louisiane, 1763.
Lorsque la France décide de céder la Louisiane à l’Espagne, la rébellion éclate dans le Nouveau Monde. Alors que les combats font rage sur les terres du Mississippi, la famille Girard, qui a bâti sa fortune grâce au commerce de fourrures, tente, elle, de ménager ses relations avec les nouveaux colons espagnols et les Indiens. Aussi, le jour où le jeune fils du chef de la tribu Kaskaskia est blessé au cours d’une bataille, acceptent-ils de l’héberger et de le soigner. Mais lorsque Suzette Girard tombe éperdument amoureuse de cet homme que tout désignait comme son ennemi, leur destin bascule. Avec le majestueux fleuve Mississippi comme témoin de leur passion, ils devront se battre pour préserver leur amour au cœur de ce territoire tourmenté.
Une grande fresque historique qui nous plonge dans l’histoire bouleversante d’un amour interdit.

Papier (726 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Charleston

Mon avis :

J'avais adoré le précédent livre de l'autrice que j'avais pu lire et du coup j'étais curieuse de découvrir celui ci aussi, d'autant que j'aime énormément l'histoire de la Louisiane et ces lieux si particulier. On va donc suivre Suzette et Ishcate, nos deux héros, tout au long de leurs vies et le contexte est vraiment prenant entre guerre, épidémies, drames et espoir. Seul bémol de mon côté, les quelques longueurs qui ralentissent le récit et qui sont liées au fait que parfois les détails sont vraiment très nombreux. Je ne saurais pas dire si le contexte historique est 100% réaliste mais il m'a donné à réfléchir sur les actions du passé et sur les souffrances que ça a pu donner et on se rend une nouvelle fois compte qu'on peut dire être privilégiés par rapport à d'autres, que ça soit par rapport au contexte actuel ou au pays dans lequel on vit. Ils ont tous les deux su me toucher de bien des manières et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, à commencer par leurs familles et leurs coutumes et on va avoir froid dans le dos à plusieurs reprises. J'ai aimé leur romance aussi, le côté interdit bien évidemment mais aussi la façon dont ils dépassent leurs préjugés pour regarder le cœur de l'autre et ce qu'il contient de plus beau. Plus on avance et plus on apprend des choses sur eux et sur leur histoire, j'ai aimé les voir admettre leurs erreurs, essayer de les réparer et avancer tant bien que mal. Le dénouement est étonnant par certains côtés et le final nous permet de vibrer une dernière fois au diapason de leur histoire. Une aventure qui nous touche et surtout nous donne énormément à réfléchir. Un très chouette moment. 

En bref, j'ai trouvé le contexte vraiment bien décrit et j'ai aimé voyager au fil des ans avec Suzette et Ishcate, ils m'ont tous les deux touchées, j'ai pleuré un certain nombre de fois et j'ai été prise par les rebondissements et révélations. Le côté historique peut par paraître lourd et il y a quelques longueurs mais j'ai aimé la Louisiane, ce voyage que l'on entreprend avec eux sur plusieurs plans et la façon dont c'est fait. Le final m'a encore une fois tiré des larmes mais j'ai aussi eu le sourire en quittant le monde de l'autrice. Une lecture qui donne à réfléchir et nous fait vibrer.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui doivent se battre pour leur survie, leurs sentiments et les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les longueurs et de très nombreux détails.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top