jeudi 26 septembre 2024

La brigade des cauchemars, intégrale : tomes 1 à 5 de Franck Thilliez et Yomgui Dumont

Synopsis : Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l'aide d'une expérience unique, les membres de l'équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d'en découvrir la source et de la détruire.

Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l'a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan. L'admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu'ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d'avoir déjà vue Sarah... mais où ?

Audio (237 min) - Paru en septembre 2024 chez Lizzie

Mon avis : 

J'ai écouté les 4 tomes qu'il me manquait et si j'avais lu les 2 et 3 en BD, les 4 et 5 ont été une totale découverte. J'ai adoré le côté audio, les bruitages, le stress qui monte à chaque fois, les révélations qui vont nous être faites et les personnages qui sont de plus en plus attachants et parfois déroutants. J'ai aimé leur entraide, les sentiments qui les lient et la manière dont ils sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. On en apprend plus aussi sur leurs origines et le pourquoi du comment, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et aller de l'avant malgré les nombreuses embûches sur leur chemin. Le final du cinquième tome répond à beaucoup de nos questions et j'ai apprécié de me laisser surprendre par certains protagonistes, en découvrir de nouveaux et comprendre que les apparences sont parfois trompeuses. Les révélations sont donc assez nombreuses dans le dernier tome et on va mieux comprendre les actions et réactions de certains personnages et leur manière d'agir. Je ne m'attendais pas à voir Leonard par exemple prendre ce tournant tout comme ils vont devoir se battre contre des ennemis qu'ils n'attendaient pas forcément. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et le cinquième tome clôt d'une chouette manière un cycle. Je suis quand même assez curieuse de lire la suite !

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages et leur histoire, la manière dont ils nous tiennent en haleine et nous font vivre chaque instant. Une BD est un objet visuel mais la transformer en audio fonctionne aussi parfaitement, j'ai adoré tout le côté hyper vivant de l'histoire et l'immersion qu'elle implique. Le final est pour le moins intense et j'ai aimé les réponses qui nous sont apportées et la manière dont c'est fait. Une chouette aventure en bonne compagnie que je ne peux que conseiller !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leurs convictions, les gens qu'ils aiment et les choses en lesquelles ils croient.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des enfants se mettent en danger pour aider les adultes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top