Quand Dimple rencontre Rishi de Sandhya Menon

Synopsis : La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou. En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon : « Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?
Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer ! Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ?
Hors de question !
Papier (433 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Hachette

Mon avis :
Je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière et le moins que l'on puisse dire est que j'ai passé un super moment avec les personnages. J'ai aimé aussi bien leurs caractères que leur attachement à leurs traditions, si Dimple essaye justement de se détacher un peu de ses parents et de vivre sa propre vie, Rishi lui ne veut que leur faire plaisir en allant au bout de leurs idées. Et celle qu'ils ont eu est de le marier avec Dimple alors que la jeune fille n'est même pas au courant du plan machiavélique que les deux familles ont mis en place. Pire, elle ne veut pas se marier mais vivre de sa passion et aller au bout de ses idées. Le mariage ? peut être quand elle sera "vieille" mais en attendant elle veut gagner à tout prix le concours organisé par le stage qu'elle fait en programmation. Elle pourrait ainsi rencontrer son idole et qui sait, vraiment développer l'application dont elle a eu l'idée suite à la maladie de son père. 

On suit donc nos deux héros et j'ai particulièrement apprécié le fait que l'on alterne entre leurs deux points de vue, ils sont très différent l'un de l'autre mais au final ils essayent tous les deux de faire de leur mieux, l'un pour se contenter, l'autre pour contenter ses parents. Ils évoluent énormément au contact l'un de l'autre même si Dimple refuse que sa relation puisse la ralentir dans ses objectifs d'étude et de métier. Elle ne baisse jamais les bras, va même arriver à se dépasser au contact de Rishi qui la pousse toujours vers l'avant et j'ai aimé la voir s'épanouir petit à petit dans cette formation même si parfois j'aurais apprécié que certaines choses soient un peu plus développées. En tout cas ils forment un "couple" très complémentaire et ils vont petit à petit prendre conscience de ce qu'ils attendent tous les deux de la vie. Et rien n'est vraiment comme ils l'attendaient...

On tourne les pages avec beaucoup de curiosité, on s'attache à eux et à leurs manières de voir la vie, on aime par dessus tout le fait qu'ils se poussent l'un l'autre à avancer et à vivre leurs passions. J'ai aimé voir Rishi douter, se poser des questions mais s'en tenir aux décisions prises par ses parents même si son frère et Dimple le font parfois douter. J'ai apprécié de voir Dimple se rapprocher de Rishi, la voir comprendre qu'elle peut ménager la chèvre et le chou et qu'elle peut faire beaucoup de choses grâce à son intelligente et sa pugnacité. Ils vont vivre des déceptions mais aussi des moments géniaux, apprendre à se connaitre et à connaitre les autres, se battre pour leurs convictions et si on sait que ça va déraper, on ne peut avoir que le sourire quand on voit de quelle manière... Le final est vraiment génial et clôt d'une très belle manière l'aventure que l'on a vécu avec Dimple et Rishi !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice tout comme les personnages auxquels on s'attache très rapidement. L'alternance des points de vue fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai aimé aussi bien le côté "je veux me détacher de mon éducation" de Dimple et "je veux vivre selon nos traditions" de Rishi, ils se complètent parfaitement, s'entraident, se poussent vers l'avant et on a le sourire tout au long de leur aventure même quand plus rien ne va. On ne peut que refermer ce roman avec le sourire aux lèvres et le sentiment que chacun a trouvé sa voie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de tradition, les mariages arrangés, les jeunes filles qui ne se laissent pas faire et les hommes tendres et doux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de grosse surprise

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!