Les jeunes femmes de 50 ans de Mylène Desclaux

Synopsis : A priori, la cinquantaine chez une femme n’est pas une partie de pique-nique : les enfants partent, parfois aussi les maris, professionnellement, les jeux sont faits, les parents sont moins en forme, et on ne rentre plus dans un 38.
Mais la vérité est ailleurs : dans ce livre enlevé, Mylène Desclaux porte un regard honnête et tendre sur elle-même et sur les cinquantenaires qui l’entourent. Depuis son petit laboratoire personnel, elle fait le point sur le mode de vie d’une nouvelle génération de quinquas, de la répartition des tâches ménagères au choix du compagnon idéal, en passant par la sexualité ou l’usage des réseaux sociaux…
Les Nouvelles Quinquas propose la liste de ce qui fait du bien quand la tristesse, la colère ou le découragement s’en mêlent : pour notre plus grande joie, on accompagnera l’auteur se faire tirer les cartes, on s’allongera avec elle sur le divan d’une psy trop émotive, on affrontera de jeunes rivales, on partagera ses secrets de famille et on réfléchira sur la façon de gérer au mieux ces bouleversements inévitables, qui génèrent un peu de chaos, mais derrière lesquels se cache beaucoup de bonheur.
Papier (307 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez JC Lattès

Mon avis :
J'avoue, c'est le genre de livre que je ne lis jamais ou presque. Déjà d'une part parce que forcément, je n'ai pas (encore) dépassé les quarante ans et ensuite parce que je préfère pouvoir m'évader dans ma lecture. Je me suis tout de même plongée dans cette histoire avec beaucoup de curiosité et j'ai apprécié de suivre les pensées de l'autrice au fur et à mesure qu'elle dispense conseils et expérience. On ne peut que sourire face à certaines situations, avoir mal au coeur face à d'autres, on ressent bien le bonheur mais aussi la souffrance que cela peut engendrer d'avancer dans l'age et de perdre sa petite vie bien rangée du jour au lendemain. Nouvelles habitudes, peur de vieillir seule mais aussi la capacité de rebondir et d'aller de l'avant avec les cartes que l'on a en main. Je dois dire que même si je pense qu'à ce moment là je serai assez éloignée de ce que vit l'autrice, j'ai beaucoup aimé la voir se battre pour pouvoir vivre la vie qu'elle s'est choisie.

Évidemment on passe par toutes les phases quand elle voit son quotidien totalement chamboulé, j'ai aimé certains conseils qui s'appliquent d'ailleurs quelque soit l'âge des lectrices mais aussi des lecteurs (même si clairement ce livre s'adresse davantage aux femmes qu'aux hommes, ils pourront quand même y trouver leur compte). On comprend que l'amitié et l'honnêteté sont deux notions qu'ils ne faut pas perdre avec l'âge, que les femmes, quelque soit le leur, sont capables d'accomplir beaucoup de choses et que l'on ne peut qu'aller de l'avant, apprenant du passé pour se construire un avenir plus radieux. Tout y passe, des rencontres sur internet aux premières sorties en célibataire, on sait davantage qu'à vingt ans ce que l'on attend de la vie et donc les décisions sont un peu plus faciles à prendre même si au contraire d'à vingt ans on n'a plus la vie devant nous...

C'est donc avec curiosité que j'ai lu ces pages, j'ai aimé certaines choses et d'autres m'ont fait lever les yeux au ciel (mais après ça tient plus de ma propre expérience que de ce qu'écrit l'autrice) et j'ai aimé la façon qu'elle a de nous faire évoluer tout au long de son histoire pour que l'on puisse toucher du doigt chaque passage plus ou moins stressant. Les sentiments sont exprimés d'une manière simple et sans fioriture mais qui nous touche aussi et on ne peut que s'imaginer le jour où l'on devra nous aussi passer ce cap de la cinquantaine. Mais bon, avec les frontières qui se déplacent en permanence dans notre monde, on ne peut pas savoir ce qu'il en sera quand ma génération y sera... Du coup je pense que je garderai dans un coin de ma tête certains petits conseils et en attendant je profite vraiment de ma vie ! Une histoire qui vous fera réfléchir à coup sûr !

En bref, j'ai beaucoup aimé suivre les pérégrinations de l'autrice qui nous montre sa réalité au fur et à mesure qu'elle prend en compte son âge et tout ce qui lui arrive. De l'amour à la haine, du désespoir à l'espoir, on passe par toutes les phases de cette reconstruction qui voit son monde chamboulé. Le 50 ans d’aujourd’hui n'est pas celui d'il y a vingt ans et sera encore différent dans vingt ans mais les pistes explorées le sont d'une chouette manière qui ne peut que nous donner matière à réflexion.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les sujets d'actualité traités à la manière d'une amie qui nous parle

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les comparaisons, vieillir...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!