Je t'aime de Barbara Abel

Synopsis : Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…
Papier (459 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Belfond

Mon avis :
J'avais passé un bon moment avec Je sais pas et j'étais donc curieuse de découvrir le nouvel opus de l'autrice. Et j'ai là aussi dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages, je dois dire que dès le début on est pris par l'intrigue et par ses rebondissements. On rencontre donc plusieurs narrateurs qui vont, chacun à sa manière, nous raconter les instants qui mènent au drame, ce qu'ils vont vivre ensuite et de quelle manière ils vont le traverser. Trois familles sont concernées, chacune pour des raisons différentes et le changement de voix va nous permettre de vivre les hauts et les bas (et faut dire que des bas, il y en a un paquet...). On avance donc petit à petit jusqu'au moment du drame où un jeune homme qui vient de quitter sa petite amie sur une engueulade tue, dans un accident de la route, un enfant (et se tue par la même occasion). Commence alors pour chaque famille quelque chose qui pourrait les mettre à mal et qui va les entrainer dans des sentiments très différents.

Et je dois dire que c'est ce que j'ai trouvé assez fantastique dans ce roman, je n'ai jamais réussi à m'attacher à eux mais ils nous font passer des choses vraiment très différentes et on se demande jusqu'où chacun d'entre eux est prêt à aller pour protéger ceux qu'ils aiment ou pour les défendre. Je dois dire que je suis parfois restée choquée de voir certaines actions, on ne s'attend pas vraiment à de telles réactions et jusqu'au bout on se demande de quelle manière ils vont pouvoir traverser les tempêtes. Mensonges, drogue, secrets, vindicte, autant de choses qui vont pousser chacun d'entre eux dans ses retranchements et c'est là que l'on voit de quoi peuvent être capables des adultes acculés. On ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai adoré la façon dont l'intrigue est tournée, j'avais vu venir certaines choses mais d'autres m'ont littéralement scotchées à mon livre et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir toutes les réponses.

Les personnages ne me sont pas apparus comme très sympathiques, ils sont pour la plupart égoïstes, ne pensent qu'à eux ou aux gens qu'ils aiment (enfin, et encore...) et on ne peut que se laisser entrainer dans cette intrigue aux nombreux tiroirs. Ils me sont certes restés antipathiques mais en même temps j'ai trouvé les sentiments, la tension, les actions qui les représentaient diablement bien faits et du coup je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé et d'avoir compris le rôle de chacun dans toute cette histoire de drogue. Bon, clairement, je suis restée sur les fesses quand tous les masques tombent et une fois la dernière page tournée, je pense que j'ai fait le poisson hors de son bocal pendant quelques minutes...L'intrigue est surprenante jusqu'aux derniers mots et nous fait nous poser des questions sur ce que l'on est capable de faire par amour, vengeance, haine....

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance était diablement bien faite du début à la fin, les personnages qui ne sont pas très attachants nous montrent leur vrai visage au fur et à mesure que tout leur tombe dessus et on ne peut que rester scotchés au roman alors que l'autrice dévoile sa toile de fond. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré les pages pour comprendre les tenants et les aboutissants et j'en suis restée comme deux ronds de flan... Scotchée !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires à plusieurs narrateurs où on est étonnés jusqu'au bout quand on découvre la vérité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les personnages ne sont pas très attachants (certains ont même tendance à nous dégouter même si on peut aussi les comprendre... toute l’ambiguïté de ce roman...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!