Chasseurs de livres, tome 2 : Le code indéchiffrable de Jennifer Chambliss Bertman

Synopsis : Sortis victorieux de leur aventure précédente, Émily et James continuent de sillonner les rues de San Francisco à la recherche de nouvelles énigmes à résoudre. Et voilà que M. Quisling, leur professeur mordu de Chasse aux livres, laisse tomber un indice menant au mystérieux... Code Indéchiffrable !
Papier (429 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
J'avais passé un excellent moment avec le premier tome, Chasseurs de livres et j'étais curieuse de poursuivre l'aventure avec Emily et James !  Je n'ai pas été déçue de ce nouveau voyage à San Francisco, je n'ai pas vu défiler les pages et j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait se diriger. Ils doivent faire face à une nouvelle énigme, vont une nouvelle fois se mettre en danger et si certaines choses se devinent assez facilement (du moins pour une adulte), on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai aimé le côté chasse au trésor qui se mêle à un genre d'enquête policière, les deux enfants, aidés du frère ainé d'Emily vont chercher à comprendre qui en veut à leur entourage et mener l'enquête. On va donc visiter San Francisco avec eux (et qu'est ce que j'aimerai y aller en vrai !!) et aller d'indice en indice pour découvrir le fameux code indéchiffrable. Ils sont très intelligents, ne lâchent jamais l'affaire même quand tout semble être mal parti et se soutiennent l'un l'autre.

J'ai aimé leur amitié qui grandit jour après jour, la raison pour laquelle Emily veut retrouver le "trésor" que semble cacher le code. Leur enquête va les mener bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient, j'ai apprécié le fait qu'ils ne sachent pas réellement à qui faire confiance, qu'ils fassent des découvertes qui relancent tout le temps l'intrigue et qu'ils n'aient pas peur de grand chose si ce n'est perdre ce pour quoi ils se sont battus. Certains passages sont un peu "faciles" (on a du mal à imaginer deux enfants de cet âge agir de cette manière...) mais on a le sourire aux lèvres du début à la fin et grâce aux mots de l'autrice on vit chaque quête avec eux. On a envie qu'ils découvrent qui se cache derrière le mystérieux incendiaire qui leur met des bâtons dans les roues (et inversement), j'ai aimé d'ailleurs avoir le point de vue (et l'agacement) du méchant.

On avance donc dans l'intrigue sans se poser de questions et en se laissant porter par les réponses que l'autrice distille au fur et à mesure que l'on comprend les tenants et les aboutissants de cette aventure. Chaque quête peut se lire de manière indépendante (puisqu'on a ici un début et une vraie fin du côté de l'enquête) mais c'est un plaisir de voir évoluer les protagonistes qui ont bien "grandi" depuis le premier tome. La visite que l'on fait des petites iles autour de San Francisco est vraiment chouette et nous donne bien évidemment envie d'aller vérifier les choses par nous-même ! Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, on peut enfin souffler un peu avec les personnages même si on est en même temps impatients de voir ce qui va leur arriver par la suite ! En tout cas, vivement !!

En bref, j'ai aimé suivre une nouvelle fois Emily et James, quand ils ont une idée derrière la tête ils s'y tiennent et ne lâchent jamais l'affaire. On visite donc de nouveaux coins de San Francisco avec eux et j'ai aimé aussi bien le voyage que l'enquête qu'ils mènent pour découvrir le fameux Code indéchiffrable. Les rebondissements sont nombreux, ils nous tiennent en haleine jusqu'au bout et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on passe ce moment avec eux ! Une chouette aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir deux enfants mener une chasse au trésor

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir deux enfants se mettre en danger assez souvent

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je n'ai pas encore lu le tome 2 de Chasseurs de livres mais je sens qu'il va me plaire !!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!