Emmurées de Alex Bell

Synopsis : Sophie, 17 ans, passe l'été dans la famille de son oncle avec qui elle a perdu contact depuis la mort tragique d'une de ses cousines. Ils habitent désormais dans un vieux manoir qui était auparavant une école pour jeunes filles. Cousins au comportement étrange, chambre de la défunte remplie de vieilles poupées et incidents inexpliqués : il règne une atmosphère oppressante.
Papier (326 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Milan

Mon avis :
Le titre fait clairement froid dans le dos et ne parlons pas de cette couverture et ses poupées qui sont pour le moins glauques... Et j'ai adoréééééééé ma lecture d'un bout à l'autre, j'étais totalement prise par l'intrigue et si j'avais vu venir certaines choses, je dois dire que c'est pour le moins stressant et flippant (surtout si vous n'avez pas trop l'habitude de ce genre d'histoire). L'autrice nous plonge dès les premiers instants dans une intrigue qui ne va pas nous laisser souffler une seule seconde, Sophie vit une perte dramatique et elle va essayer de comprendre ce qui a pu se passer et comment sa vie a pu être chamboulée à ce point. Elle doit passer du temps dans la famille de son oncle qui peine à se remettre de la mort de l'une de ses filles plusieurs années auparavant. Sa femme est d'ailleurs internée et il vit avec Piper, Cameron et Lilia dans une maison perchée dans un lieu complétement paumé. Va alors commencer pour la jeune fille une enquête qui pourrait la mener bien plus loin que ce qu'elle avait imaginé avant de passer du temps avec ses cousins. Piper essaye de lui faire apprécier son séjour alors que Cameron n'est pas toujours très agréable et que Lilia semble voir et entendre des choses étranges... Mais ce qui surprend le plus Sophie est la sensation que Rebecca, sa cousine décédée, est bien présente dans cette maison...

Commence alors à monter la tension, le début de l'aventure n'est pas tendre avec Sophie mais les choses empirent petit à petit, elle va chercher à comprendre à la fois ce qui se passe dans le présent mais aussi ce qui a pu arriver à Rebecca et de quelle manière elle est morte. Si certaines choses sont pour le moins étonnantes, d'autres sont assez faciles à deviner. J'ai adoré toute l'histoire de la maison qui était auparavant une école pour jeunes filles et l'histoire des poupées qui a fait basculer tout le monde dans la folie. La pauvre Sophie doit faire face à beaucoup de choses qui finissent par la dépasser, elle ne sait plus à qui faire confiance réellement et elle va être entrainée au milieu de drames familiaux qui ne la laissent pas souffler. Cameron et Piper sont à couteaux tirés et Sophie doit à la fois gérer ce qu'elle découvre et leur relation houleuse. J'avais fait plein de déductions tout au long de ma lecture et si certaines se vérifient, d'autres sont totalement surprenantes. L'autrice maitrise parfaitement son ambiance angoissante du début à la fin, on sent bien cette tension qui monte graduellement jusqu'à ce que l'on ait toutes les réponses à nos questions. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont étonnantes. Quant à l'épilogue, il fait froid dans le dos et nous permet de quitter ce roman avec la sensation qui est restée présente tout au long de l'histoire : on est observés...

En bref, j'ai adoré la façon dont l'autrice nous entraine dans le monde des personnages et la tension qui monte graduellement. Sophie doit faire face à la mort d'un être cher et elle va chercher à comprendre comment les choses ont pu se produire. Ses parents partants, elle va aller passer quelques semaines dans la maison de son oncle avec ses cousins et le spectre de sa cousine morte. C'est alors que tout s'accélère, j'ai particulièrement aimé cette ambiance glauque et stressante et je n'ai pas pu le refermer avant d'avoir les réponses à toutes mes questions ! Diablement bien fait et addictif !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires glauques et stressantes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fantômes et les petites voix... 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!