Bonjour tristesse (BD) de Frédéric Rébéna et Françoise Sagan

Synopsis : Bonjour Tristesse, le roman iconique de Françoise Sagan devient une bande dessinée ! 1954, Cécile, lycéenne parisienne passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa avec son père Raymond, veuf, et Elsa, la maîtresse de ce dernier. Cécile et son père ont une relation fusionnelle, faite de plaisirs et d’insouciance. Cécile connaitra ses premières étreintes avec Cyril. L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie. Différente d’Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond, qui est aussi attiré par Anne. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare…
Papier (104 pages) - Paru en avril 2018 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Je connais de nom le roman dont cette BD est une adaptation mais je ne l'ai jamais lu (du moins pas encore !). Je me suis donc plongée dans cette histoire sans aucun apriori mais plutôt curieuse. Et globalement j'ai passé un bon moment avec les personnages, j'étais intéressée par l'évolution des personnages, de voir comment les choses allaient se dérouler et je dois dire que le côté manipulation est très bien fait même si parfois j'aurais apprécié que l'on entre un peu plus dans les détails (mais je me doute que le roman est plus "complet"). On suit donc Cécile, notre héroïne je m'en foutiste, qui passe les vacances avec son père et sa nouvelle conquête qui est à peine plus âgée qu'elle. Sauf que débarque la meilleure amie de sa mère décédée et Anne n'est vraiment pas aussi "cool" que peut l'être Elsa. Commence donc un jeu de dupe où chacun a un rôle qui lui est dévoué pour garder son petit "paradis".

On avance donc dans l'histoire entre histoire de cœur et histoire de fesse, chacun manipule quelqu'un et je dois dire que j'ai trouvé ça à la fois bien fait et d'un voyeurisme assez malsain parfois. Je ne savais pas vraiment de quel "côté" me situer, je n'ai pas réellement apprécié les personnages mais j'étais quand même curieuse de voir comment ils allaient tous s'en sortir. Et je dois dire que Cécile est vraiment très forte, elle a une place de numéro 1 dans le cœur de son père ce qui l'oblige (du moins elle le pense) à commettre les pires choses pour la garder et elle va nous le montrer à plusieurs reprises. C'est une manipulatrice née qui est capable de pousser les gens à bout et elle va nous le montrer de bien des manières. Le final est pour le moins déstabilisant dans son côté "nous, les autres on s'en fout" et fait que j'ai refermé cette BD avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'assez horrible...

En bref, l'ambiance de cette BD est parfaitement retranscrite par les mots et les attitudes des personnages, on ne sait pas réellement à quoi s'attendre quand on ne connait pas l'histoire et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan. A la fois j'ai apprécié la manière dont l'intrigue est traitée et j'ai détesté "aimer" ce qu'ils sont capables de faire pour garder leur place, à commencer par notre héroïne Cécile. Une BD qui ne laisse pas indifférent et je suis, il est vrai, curieuse de voir ce que peut donner le roman !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les adaptations de roman et celui-ci en particulier, l’atmosphère correspond bien aux sentiments que font naitre les personnages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la manipulation et la méchanceté

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

11 commentaires

  1. Je vais le découvrir bientôt, il est dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais d'abord lire le roman avant de lire, ou non, cet album...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai feuilleté et l'ambiance graphique ne m'attire pas du tout... Il faudrait peut-être que je découvre le roman d'abord ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie, j'avais adoré le roman... :)

    RépondreSupprimer
  5. Pareil que Blandine. J'ai noté l'album, mais je vais d'abord lire le roman.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu le roman... et je pense que je vais commencer par ça. J'ai peur que la méchanceté passe moins bien en BD.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai relu le livre il y a seulement quelques années, donc je serais curieuse de découvrir cette adaptation.

    RépondreSupprimer
  8. Cette adaptation ne me tente pas, mais c'est surement à cause du "matériaux" de base, qui lui non plus ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
  9. Pas fan du dessin, je serai plus tentée par le roman !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas... ouais, je sais, c'est un sacré commentaire que je te file :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas spécialement tentée, et difficile de dire pourquoi...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!