Spill zone, tome 1 de Scott Westerfeld et Alex Puvilland

Synopsis : Il y a trois ans un événement a détruit la petite ville de Poughkeepsie, était-ce un accident changeant pour toujours la réalité de ses frontières ? La ville est devenue une zone à risque, contrôlée par le gouvernement où plus personne ne s’aventure car d’étranges phénomènes et dangers mortels guettent les curieux. Depuis cette fameuse nuit où tout a basculé, les parents d’Addison ont disparu, sa petite sœur Lexa est muette et communique avec son étrange poupée devenue animée. Addison décide de savoir ce qu’il s’est passé et pénètre clandestinement toujours plus loin dans la zone tout en respectant son propre code de survie. Elle y prend des photos qu’elle vend illégalement à une collectionneuse. A l’occasion d’une commande qu’elle ne peut refuser, Addison s’avancera encore plus loin dans le coeur de la no-go zone. Que découvrira-t-elle ?
Papier (214 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir cette BD, son résumé m'avait beaucoup tenté et je ne lis que peu de SF en BD donc c'était d'autant plus l'occasion. Et je n'ai pas été déçu de ma lecture, j'ai adoré passer du temps avec Addison et Lexa, sa jeune sœur, on frissonne, on a peur, on craint pour leurs vies et on ne peut que vouloir en savoir toujours plus sur le pourquoi du comment. L'intrigue est super bien faite, on ne s'ennuie pas une seule seconde et si parfois le tout va un peu vite (en BD en même temps c'est toujours un peu le "reproche" que je fais, un peu comme pour les nouvelles) je suis hyper curieuse de voir ce que le second tome va donner. Mais parlons d'abord de ce premier qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Addison vit avec sa jeune sœur et pour gagner un peu d'argent va prendre des photos de la zone qui était avant la ville de  Poughkeepsie.

Une nuit, trois ans auparavant, tout a basculé et tous les humains qui étaient en ville ont disparu. On voit bien ce qu'ils sont devenus au travers des images que nous transmet Addison et même si elle ne veut pas les approcher, elle va devoir si elle veut protéger sa sœur. On va de découverte en découverte avec elle, j'ai adoré la voir se battre pour sa sœur et aller au bout de ses idées même si elles ne semblent pas toujours très sensées. Le scénario ne nous laisse pas souffler et les images en rajoutent une couche, on vit bien l'horreur de ce no man's land et que ça soit les dessins ou les couleurs, on ressent chaque chose avec Addison. On a quelques réponses à nos questions mais la plupart restent en suspens à la fin de ce premier opus et je suis curieuse de voir ce que la suite va bien pouvoir donner d'autant que le final est pour le moins stressant ! Vivement donc !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance glauque et tendue de cette BD, Addison est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre et les dessins nous permettent de vivre chaque instant avec elle. Le stress monte petit à petit et on ne peut que vouloir en savoir toujours plus. L'intrigue ne nous laisse pas souffler et le final est pour le moins intense. Une histoire que l'on vit pleinement du début à la fin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la SF, les catastrophes et les personnes qui essayent de s'en sortir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

14 commentaires

  1. Je vais laisser le temps à la série de se développer mais là, je ne suis pas tellement tentée. Je te sens - malgré la note et la conclusion finale - un peu perplexe face à ce scénario qui s'agite et les "idées pas toujours très sensées" de l'héroïne. Non ?

    RépondreSupprimer
  2. Curieuse... je connais ses romans pour ados (Uglies, Leviathan...) et j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très SF... à voir!

    RépondreSupprimer
  4. Je survole ton article car je viens de la recevoir à la maison. J'espère que je serais aussi emballée que toi !

    RépondreSupprimer
  5. Pas sûre que cette BD soit pour moi...

    RépondreSupprimer
  6. Une ambiance glauque et tendue ? Mmm, je ne sais pas. J'irais voir les dessins.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas trop... et pourtant tu en parles bien

    RépondreSupprimer
  8. Je passe mon tour car j'ai déjà tenter les BD-SF et ce n'est pas pour moi (en revanche cela peut intéresser mon fils).

    RépondreSupprimer
  9. La SF n'est pas un genre que j'affectionne mais tu en parles bien donc pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas trop la SF mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  11. Une de mes toutes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi pas ? J'aime beaucoup la SF et je connais déjà les romans de Scott Westerfeld (que j'aime bien).

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas spécialement SF, mais de temps en temps, je teste... Peut-être celui-ci fera-t-il partie des prochains...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!