Poussière fantôme de Emmanuel Chastellière

Synopsis : Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal !
Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !
Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !
Papier (331 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Scrineo

Mon avis :
J'ai encore fait la "futile" avec ce roman puisque j'ai été attirée par la super couverture et par le titre qui a attisé ma curiosité. Je me suis donc plongée dans l'histoire sans savoir à quoi m'attendre et je l'ai dévoré en à peine une soirée, j'étais prise par l'intrigue et ses rebondissements et j'ai beaucoup aimé les personnages et leur évolution. Sans parler de la visite de Montréal au Québec que je vais pouvoir voir de mes propres yeux en septembre ! On suit donc Archibald qui a la capacité de voir les fantômes. Il rencontre celui d'Elizabeth, une jeune scientifique qui est décédé un siècle plus tôt et qui va lui dire qu'elle craint pour sa "vie", elle a l'impression d'être suivi et veut comprendre pour quelles raisons elle est morte mais toujours bien présente à Montréal. On va vivre des aventures assez rocambolesques avec eux, j'ai beaucoup aimé la mythologie que l'auteur met en place autour de ses personnages et des fantômes et les expérimentations d'Elizabeth qui lui ont valu de créer une machine capable de beaucoup de choses... On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai aimé les personnages, la façon dont ils interagissent, Archi ne laisse pas tomber facilement, il est parfois tête en l'air, n'écoute personne et va foncer pour protéger celle qui est devenue son amie.

Elizabeth, quant à elle, veut comprendre comment son expérience a pu causer sa mort et ce qu'elle a entrainé, j'ai beaucoup aimé sa manière de vouloir comprendre à tout prix et d'entrainer à sa suite sans réellement le vouloir Archi et ses amis. Mais la menace qui plane sur eux est bien plus importante que ce qu'ils pensaient devoir affronter et ils vont devoir se serrer les coudes pour s'en sortir. Archi est intelligent, il va oser franchir des barrières pour sauver certaines personnes et va par conséquence chambouler tout le monde des vivants. On avance dans l'intrigue sans jamais s'ennuyer, si certaines choses sont parfois un peu "faciles" elles restent dans le même ton que l'histoire et j'ai beaucoup aimé le voyage au Québec que l'on fait avec les personnages. Je n'ai pas vu défiler les pages, la plume de l'auteur fait que l'on s'imagine sans peine chaque instant passé avec eux, on visualise parfaitement les fantômes nous aussi (brrrr) et on a envie de les voir gagner leur liberté. L'intrigue est somme toute assez simple, la bataille du bien contre le mal aussi mais les personnages en sont vraiment le point fort et ils nous font vivre leurs péripéties d'une très chouette manière. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec le sourire aux lèvres que l'on quitte Archi et toute sa bande d'amis !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'auteur même si l'intrigue n'est pas hyper complexe, on s'imagine sans peine les personnages et leur évolution au contact les uns des autres et on ne peut que tourner les pages avec énormément de curiosité pour comprendre ce qui leur arrive. La mythologie des fantômes est vraiment sympathique et on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et les fantômes peuvent aller en paix !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de fantômes, la vengeance et les vivants qui peuvent les voir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fantômes qui font froid dans le dos

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!