The end de Zep

Synopsis : Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire ?
Papier (90 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Après avoir vu plusieurs avis plutôt positifs sur cette BD, j'étais curieuse de la découvrir à mon tour. Et je n'ai pas été déçue du voyage, le dessin et le message passent tous les deux très bien et j'ai aimé la conclusion de toute cette aventure. Et ça commence fort avec la mort de plusieurs personnes dans les Pyrénées espagnoles d'un mal que personne ne peut expliquer... On enchaine ensuite avec l'arrivée de Théodore qui rejoint une équipe de chercheur basés en Suède. A sa tête, un scientifique qui a des théories bien rodées sur les arbres, sur le codex qu'ils contiennent, sur la planète et sur leur rôle. Commence alors pour Théodore un drôle de voyage au cours duquel il va apprendre autant de choses sur la planète que sur lui-même. J'ai aimé le voir vivre les hauts et les bas de leurs découvertes et tenter de combattre ce qui semble se profiler à l'horizon pour tous les humains.

Les dessins sont simples mais efficaces, ils nous figurent sans mal tout ce que ces chercheurs vivent et découvrent et on ne peut que nous aussi être partie prenante de l'aventure. Je dois dire que certaines choses font clairement froid dans le dos, on ne peut que s'imaginer la réalité palpable de cette horreur qu'ils doivent traverser et j'ai tout simplement adoré la façon dont l'auteur conclue cette aventure. Je ne suis pas toujours fan du côté très moralisateur de ce genre d'histoire mais je dois dire qu'ici je n'ai jamais ressenti une telle chose, au contraire, l'auteur nous amène à nous poser des questions avec un vrai sens et une image très forte. Une belle leçon d'humanité et de protection de la planète qu'il faudrait inculquer à tout le monde sans que cela ne deviennent quelque chose de trop lourd (moi y compris...).

En bref, j'ai aimé à la fois le message, les personnages, tout ce qu'ils traversent et le chemin qui nous est annoncé. Les dessins sont efficaces pour que l'on s'imagine sans peine ce qu'ils découvrent et le côté hyper réaliste nous fait nous poser des questions. Une BD qui n'a pas un ton moralisateur mais qui au contraire fait réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les BD qui parlent d'une "possibilité" quant à notre futur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- comprendre que l'homme n'est pas supérieur à la Terre...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

15 commentaires

  1. J'aime sa production adulte : je succomberai ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je suis sortie repue et satisfaite de la lecture. Très bel album en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Cette BD m'attend, ce sera ma prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
  4. On la voit partout cette BD et les avis semblent unanimes, ce qui est plutôt bon signe.

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu le sais peut-être, c'est un album de Zep que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  6. Pas spécialement fan de Titeuf, je n'ai jamais été tentée d'aller voir ce qu'il pouvait faire d'autre, mais force est de constater que j'ai visiblement tord. Je vais y jeter un œil à l'occasion du coup.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, il faut que je me plonge dans du ZEP adulte

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé "Un bruit étrange et beau" et ce dernier opus est très tentant !

    RépondreSupprimer
  9. Zep dans cet univers... j'aime. Alors tu penses bien que je vais finir par y venir !

    RépondreSupprimer
  10. Acheté la semaine dernière, pas encore lu... D'autres priorités en ce moment...

    RépondreSupprimer
  11. Ton avis renforce celui des autres et me dis qu'il faudra vraiment que je lise cet album, le propos me plaît.

    RépondreSupprimer
  12. Ton avis donne bien envie de la lire, mais j'avoue que sans ça je ne l'aurai même pas ouverte tellement je trouve laide la couverture !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!