Dis au revoir à ton poisson rouge de Pascal Ruter

Synopsis : La vie est parfois surprenante. Voire carrément époustouflante.
Andréas n’avait pas vraiment prévu de passer quinze jours de vacances en compagnie de sa correspondante anglaise, et encore moins de troquer la fréquentation du skate-park contre celle des musées. Direction l’aéroport.
« Merci papa, merci maman, j’ai juste envie de vous tuer ! » Remarquez, il n’avait pas non plus prévu de rentrer de l’aéroport sans ses parents, et encore moins de devoir se lancer sur leur trace. Direction le Brésil ! Bye-bye Paris, bonjour la jungle en mode James Bond…
Papier (244 pages) et numérique - A paraître le 09/05/18 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Moi, quand je vois "Pascal Ruter", je ne lis même pas le résumé et je me plonge dans une nouvelle aventure. Et je dois dire que j'ai adoré ce roman de la première à la dernière page, j'étais à fond derrière Andréas et j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait leur arriver. Il n'est pas vraiment content quand ses parents lui collent une correspondante anglaise d'autant qu'il n'en parle pas un mot et qu'il va en plus devoir jouer les guides touristiques dans Paris alors qu'il ne demande qu'une chose, avoir la paix pour préparer son concours de skate. Sauf que rien ne va se passer comme chacun d'entre eux l'avait imaginé, déjà ses parents disparaissent au moment où ils récupèrent Mary et sont déclarés décédés dans un accident d'avion qui se rendait au Brésil. Sauf qu'Andréas ne veut pas y croire et Mary va le pousser à partir à la recherche de ses parents. Commence alors une enquête haletante et une course contre la montre pour comprendre ce que leurs ennemis veulent à ses parents.

J'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver à nos deux adolescents, la plume de l'auteur nous permettant de vivre chaque instant avec eux et de nous attacher à eux. On voyage donc dans plusieurs pays à la poursuite des ennemis d'Andréas qui retiennent ses parents, on a peur pour eux à plusieurs reprises, on est scotchés au récit, curieux de voir ce qui va se passer et pour quelles raisons ces personnes sans "importance" (selon Andréas) ont acquis cette aura. J'ai aimé la façon dont l'intrigue est construite, les rebondissements qui nous tiennent en haleine, les révélations qui nous laissent sur les fesses et la manière dont évolue la relation entre Andréas et Mary alors qu'elle avait assez mal commencée. Mais la jeune fille est très intelligente, ne baisse jamais les bras et pousse Andréas vers l'avant pour qu'il agisse pour ses parents. Ils sont tous les deux très attachants et on ne peut que leur souhaiter d'atteindre tous leurs objectifs même si au départ on ne sait pas tout...

On avance donc dans l'intrigue en en découvrant les tenants et les aboutissants au fur et à mesure qu'Andréas et Mary comprennent ce qui se passe autour d'eux, jusqu'au bout on a des révélations que l'on n'avait pas vu venir (enfin moi du moins !). On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai aimé retrouver le Brésil, découvrir avec eux les amis et les ennemis, les gens qui ont trahi et ceux qui les soutiennent et on ne peut qu'être à la fois subjugués et un peu choqués de ce que font ces adolescents (bon, on s'imagine mal ce genre de chose dans le monde "réel"), ils nous entraînent dans une aventure avec des dangers à chaque instant et ne nous laissent pas souffler une seule seconde. Les réponses que l'on a sont assez étonnantes et nous font parfois frissonner, j'ai aimé la façon dont l'auteur termine son aventure même si j'avoue, je serai bien restée davantage avec eux, la fin est un peu rapide par rapport à tout le reste de l'aventure. Mais on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai particulièrement apprécié ce fait !! Un roman d'aventure qui se dévore !

En bref, j'ai adoré le contexte de ce roman, la façon dont les personnages sont introduits et évoluent au contact les uns des autres. L'enquête est passionnante et haletante, j'ai aimé voyager avec eux de par le monde et on ne s'ennuie pas une seule seconde, toujours plus curieux de voir de quelle manière ils vont s'en sortir et s'ils vont arriver à comprendre pourquoi les parents d'Andréas ont été kidnappés. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et nous tient dans sa toile jusqu'aux derniers mots. Une chouette aventure en compagnie de deux adolescents très attachants !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voyager, stresser, enquêter, les ados attachants et qui se battent pour leur famille

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents en danger !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!