Chasseurs de livres, tome 1 de Jennifer Chambliss Bertman

Synopsis : Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d'une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.
Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.
http://www.cultura.com/chasseurs-de-livres-tome-1-9782221189160.html#ae87Papier (429 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Collection R Jeunesse. 

Mon avis :
J'étais curieuse de mêler deux passions, la lecture des livres et les chasses au trésor. Et je n'ai pas été déçue par ce roman, j'ai apprécié les personnages, la façon dont ils évoluent au fil du texte, leurs découvertes et bien évidemment le dénouement de ce premier tome. Rien n'est facile dans la vie d'Emily, elle est obligée de suivre de ville en ville ses parents qui ont décidé, pour le bien de leur blog consacré aux USA de vivre au moins une fois dans chaque état.  Elle n'a donc pas d'amis, n'arrive pas à se faire à cette vie de bohème comme ses parents ou son frère mais leur arrivée à San Francisco, fief de son idole Mr Griswold, va tout chambouler, elle va rencontrer un voisin qui n'a pas la langue dans sa poche et qui va vouloir se lier d'amitié pour elle. James va donc bousculer quelque peu ses habitudes solitaires, j'ai beaucoup aimé les réflexions d'Emily au sujet de ce lien qu'elle ne comprend pas vraiment et qui parfois va la pousser un peu loin. James est un garçon honnête et têtu, il va aider Emily dans sa quête et attend lui aussi de l'aide de sa part. 

On plonge donc très rapidement dans cette aventure, j'étais toujours plus curieuse de voir quels mystères allaient être dévoilés dans la chasse au trésor initiée par la découverte d'un mystérieux livre derrière une poubelle, non loin de là où Mr Griswold a été agressé. Commence pour Emily une course contre la montre, elle veut comprendre ce qui se passe et en même temps petit à petit ses ennemis se rapprochent d'elle. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa famille ou avec James, on s'attache très facilement à notre jeune narratrice et on a envie de la voir trouver la stabilité qui lui manque. Elle ne va jamais se laisser abattre même quand tout semble perdu et va aller de l'avant pour apprendre et comprendre. Sa relation avec James est une nouveauté pour elle mais elle prend vite une importance capitale dans son petit cœur... 

Les pages se tournent très rapidement, si le début est un peu lent les choses finissent par s'accélérer petit à petit jusqu'à l'explosion finale. On essaye nous aussi de deviner ce qu'il se passe, j'ai aimé le défi que James relève tout au long de l'aventure (même si j'avoue je n'ai pas vraiment creusé les explications pour procéder de la même manière), la façon dont ce livre prend de l'importance dans la vie d'Emily est flagrante (elle en vient même à mentir à certaines personnes...) et on ne peut que se poser des questions sur le fameux trésor que l'on va découvrir à la fin de cette aventure. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, la curiosité a beau être un vilain défaut, elle nous pousse à toujours vouloir en savoir plus et à dévorer les pages. Une bien belle histoire d'amitié, de famille, de mener jusqu'au bout une idée et de ne jamais lâcher prise !!

En bref, j'ai apprécié les personnages à commencer par Emily et James, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé tous les pans de l'intrigue et la façon dont ils nous sont présentés et bien évidemment j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on allait aller ! Une aventure qui nous tient en haleine, joue sur l'intelligence et la curiosité des personnages mais aussi du lecteur et qui nous surprend jusqu'à la fin !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les chasses au trésor

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les réflexions intérieures d'une jeune fille un peu perdue parfois...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Share:

2 commentaires

  1. Ca a l'air super :).
    Je l'ajoute à ma wish-list.

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne connaissais absolument pas ce livre.. Hop, dans la wish list :P

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!