Indéterminés de Samantha Bailly

Synopsis : Ophélie est promue, en moins de cinq ans, directrice de communication dans une entreprise du divertissement. Lorsque la société est rachetée par le géant de l'industrie des jeux vidéo, les licenciements et la tension font douter la jeune femme de son avenir. Sa vie professionnelle et personnelle est d'autant plus bousculée lorsque son ancien amant, Arthur Mareuil, est nommé analyste financier.
Papier (446 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez JC Lattès

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman même si j'ai mis un peu de temps à me lancer. Au final, j'ai passé un bon moment avec les personnages, j'ai adoré Arthur mais Ophélie m'a fait lever les yeux au ciel un certain nombre de fois. Si on comprend au travers des mots de l'autrice ses doutes et ses peurs, qu'elle fait très "trentenaire contemporaine", elle m'a agacée par certaines de ses actions et de ses réactions alors qu'Arthur se cherche davantage et finit réellement par se trouver. Ophélie a donc été promue mais une tempête vient secouer Pixis, leur société dans laquelle ils mettent tout leur cœur et leur âme. Arthur revient d'un an passé en Amérique du Sud là où il a essayé de trouver sa voix et de laisser derrière lui sa famille pour le moins envahissante. Leurs retrouvailles ne se passent pas forcément bien, Ophélie est toujours blessée du départ d'Arthur mais elle a globalement tourné la page, vit avec quelqu'un et se sent bien dans son job.

Mais les vicissitudes de la vie font que leur quotidien va être totalement chamboulé, Ophélie va devoir faire face à des choses qui la dépassent un peu et qu'elle n'est pas vraiment préparée à traverser. Si elle m'a assez souvent agacée de part ses réactions, elle m'a aussi touché parfois, elle est paumée, ne sait pas quelle est la "bonne" manière de faire ni même s'il y en a une. Elle essaye de sauver les meubles tant bien que mal mais rien ne se passe comme elle l'attendait et va devoir faire face au pire quand le couperet tombe. Elle avance tout de même, en se posant une tonne de questions, en cherchant les réponses mais celui que j'ai aimé par dessus tout dans ce dernier tome est Arthur qui va se retrouver pris dans quelque chose qui le dépasse mais va agir avec beaucoup de cœur malgré son éducation.

On avance donc dans ces mois qui passent en suivant leurs deux évolutions, à la fois au contact l'un de l'autre et au contact des autres, ils vont prendre petit à petit conscience de ce qu'ils veulent mais aussi et surtout de ce qu'ils ne veulent pas et n'acceptent pas. Ophélie se trompe, se prend des claques, se relève, est poussée vers l'avant par Arthur et va commencer à réfléchir différemment à tout ce qui lui arrive. J'ai trouvé que la fin était un peu rapide alors que l'autrice passe du temps sur les différentes phases que ses personnages traversent mais en même temps elle nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous laisse avec le sentiment qu'ils ont fermé une porte mais qu'un immense boulevard s'ouvre devant eux. La peur de l'inconnu est bien présente mais elle est en même temps pleine d'espoir. Une très chouette aventure avant tout humaine !!

En bref, si parfois Ophélie m'a agacée de part ses actions et réactions, je l'ai aussi trouvé touchante quand elle prend conscience de certaines choses et qu'elle se permet d'aller de l'avant. Elle ne baisse pas les bras, saute parfois dans le vide mais ne prend pas toujours les risques qui "comptent". J'ai adoré Arthur du début à la fin, sa manière de finir par trouver sa voie et d'aller au bout des choses. Ils sont deux narrateurs très différents mais complémentaires qui ne nous laissent pas souffler une seule seconde ! Une chouette fin pour ce roman et cette saga avec une porte ouverte vers un avenir qu'ils ont choisi !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir grandir et s'épanouir les personnages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- certaines actions ou réactions vis à vis des gens qu'on est sensés aimer (il y a une limite à tout et là elle m'a agacée Ophélie :D )(certes chacun agit à sa manière mais je n'ai pas apprécié la sienne !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!