Altérés, tome 1 : La proie du dragon de Florence Cochet

Synopsis : L’humanité a failli être décimée lors d’une apocalypse déclenchée par des intelligences artificielles. Trois siècles plus tard, le fléau a été maîtrisé par le gouvernement grâce à un contrôle strict des technologies.
C’est dans ce monde que la jeune Lutessa vit paisiblement avec son père qu’elle adore. Jusqu’au jour où il sabote son concours d’entrée à l’Institut des Technologies, brisant son rêve de devenir ingénieure. De quoi veut-il la protéger en l’empêchant de partir étudier à la capitale ?
Le pire survient quelques jours après lorsque Lutessa est infectée par de dangereux nanorobots. Emmenée de force dans les laboratoires du gouvernement, Lutessa découvre que les apparences sont souvent trompeuses. Les autorités veulent-elles protéger les citoyens ou, au contraire, les asservir ? Lutessa se retrouve au cœur d’enjeux qui vont la mettre sur les traces de ses origines et de sa mission...
Dans la guerre entre l’homme et la machine, elle est la clé de la paix.
Papier (317 pages) - Paru en mars 2018 chez Dreamland

Mon avis :
Lutessa, surnommée Tessa, vit dans un petit village avec son père et n'espère qu'une chose, pouvoir rejoindre avec son meilleur ami la grande ville et surtout l'institut des technologies. Sauf que rien ne se passe réellement comme elle l'entendait et va commencer pour elle une lutte de chaque instant, la découverte d'un monde qu'elle n'imaginait pas et les nombreuses questions que le tout va engendrer. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme volontaire et fonceuse, elle ne sait pas trop à qui se fier mais elle sait ce qu'elle attend de la vie sauf que toutes ses certitudes vont être bousculées quand elle va en apprendre plus sur leur passé et le rôle réel des intelligences artificielles. Elle va devoir remettre en cause tout ce qu'on lui a appris jusqu'à présent et j'ai adoré sa manière de gérer chaque instant comme il vient et en posant toutes les questions qui lui traversent l'esprit.

J'ai beaucoup aimé sa relation avec son père et la façon dont ils essayent de se protéger l'un l'autre, les personnages sont le point fort de cette aventure même si l'intrigue n'est pas en reste et nous tient en haleine du début à la fin. J'ai aimé la façon dont ils avancent petit à petit, dont Tessa découvre un monde qu'elle n'imaginait pas, que tout n'est pas ou blanc ou noir mais qu'il y a du bon dans les deux camps opposés et elle va devoir prendre des décisions, faire des choix qui pourraient être déterminants pour elle et son peuple et transformer leur futur. J'ai aimé la façon dont l'autrice met en place son monde autour d'elle, les explications arrivent petit à petit et on découvre les choses en même temps que Tessa ce qui nous permet d'appréhender d'une chouette manière toutes ses réactions et de les comprendre.

On avance donc petit à petit dans l'histoire, j'ai aimé les personnes qu'elle rencontre au fur et à mesure et je dois dire que j'ai encore des tonnes de questions, je suis vraiment curieuse de voir ce que la suite de cette aventure va pouvoir nous réserver. Les personnages sont très attachants, j'ai beaucoup aimé Tessa et sa manière de réagir face à ces nouvelles connaissances qui croisent sa route et la jeune femme va se poser des questions et oser les poser aux autres. Elle découvre des choses qu'elle ne pensait jamais connaitre et va aller de l'avant malgré tout ce qui lui arrive (et qui, si on était à sa place, feraient qu'on serait roulés en boule dans un coin...). Le final nous donne bien évidemment envie de continuer l'aventure et de voir ce qui va leur arriver par la suite (et qui va finir par gagner...). 

En bref, j'ai adoré le contexte de ce roman que j'ai dévoré, Tessa est une héroïne que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre et à voir évoluer, elle ne baisse pas facilement les bras et va de l'avant d'une chouette manière. Elle va découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles capacités, j'ai apprécié de le faire en même temps qu'elle et de ressentir au travers des mots de l'autrice ses sentiments, les hauts et les bas et la voir prendre conscience de ce qui l'entoure depuis longtemps mais dont elle ne se doutait pas. C'est fort et intense du début à la fin et je suis curieuse de découvrir la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques avec des camps très différents

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les manipulations

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!