Simon Thorn, tome 2 : Simon Thorn et le nid de serpents de Aimée Carter

Synopsis : Simon Thorn sait depuis peu qu’il n’est pas un garçon comme les autres : il a le don de se transformer en animal. Alors qu’il s’habitue à sa nouvelle vie dans le REPAIRE, l’école pour les Animalgames, il reçoit des nouvelles inespérées de sa mère, enlevée par son terrifiant grand-père, le roi des oiseaux. Ce dernier cherche à reconstituer une arme si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur tous les royaumes animaux. Guidé par l’indice laissé par sa mère sur une carte postale, Simon et ses amis se lancent dans un périlleux voyage qui les mènera au cœur du danger.
Papier (298 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'avais passé un super moment avec le premier tome, Simon Thorn et le sceptre du roi animal et j'étais curieuse de poursuivre cette aventure. Alors clairement Simon n'en fait toujours qu'à sa tête et c'est quand il s'écrase contre un mur qu'il comprend que les autres avaient raison et qu'il fonçait droit dessus... Avant ça il ne veut croire personne et si j'ai beaucoup aimé sa manière d'aller de l'avant et de chercher les réponses par lui-même, il m'a assez souvent fait lever les yeux au ciel. J'adoooooore par contre toute la mythologie de l'autrice, elle a créé quelque chose de vraiment intéressant autour de ses personnages et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Simon dans ses pérégrinations (qui seraient clairement moins intéressantes s'il écoutait les avertissements que lui prodiguent les uns ou les autres, c'est donc à double tranchant cette histoire).

L'intrigue est haletante, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le pauvre Simon et ses amis vont devoir faire face à de multiples ennemis et chercher par eux-mêmes les réponses à leurs nombreuses questions tout en partant à la recherche de la mère de Simon. Ils luttent pour que les "méchants" de l'histoire ne puisse pas atteindre leurs objectifs et si j'ai admiré la pugnacité de Simon dans certaines situations, il est parfois un peu monomaniaque avec sa mère et m'a agacée (même s'il finit par comprendre...). Sa relation avec les autres membres de sa famille n'est pas forcément au beau fixe et il ne fait que chercher sa place depuis qu'il a compris qui il était et ce dont il était capable. Il va aller de déception en déception mais certaines éclaircies dans son ciel lui permettent d'espérer un futur quelque peu différent...

Et puis il y a ses amis dont il est de plus en plus proche, ils le suivraient jusqu'au bout du monde quitte à se mettre en danger et chacun va prouver sa valeur et son envie de protéger Simon. Il va devoir se dévoiler un peu plus s'il veut gagner leur confiance et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'intrigue les fait évoluer au contact les uns des autres. La tension monte petit à petit, il faut dire que Simon fait grimper les enchères et va se retrouver poursuivi par de nombreuses personnes. On découvre un monde quelque peu différent de celui de New York et Simon va lui aussi comprendre que les choses sont loin d'être aussi simples qu'il se l'imaginait. La fin nous apporte quelques réponses et relance l'intrigue pour la suite de leurs aventures. J'espère que Simon va apprendre de ses erreurs et nous faire vivre des moments toujours plus forts !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice même si assez souvent Simon m'a agacée à ne pas écouter les avertissements des uns et des autres. Mais à force de prendre des coups il va comprendre quelle est sa mission et se donner à fond pour atteindre leurs objectifs. Ses amis sont présents pour lui et ils vont nous faire vivre des choses assez intenses, on découvre de nouveaux peuples et de nouvelles coutumes et on ne peut que sourire en les voyant évoluer et craindre pour leurs vies. Le final est assez intense et nous prépare pour une suite qui va l'être aussi !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ados qui vont au bout de leurs idées quitte à se mettre en danger

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- hurler 15 fois "mais non, ne fait pas ça, c'est une erreur" :D

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!