Simon Thorn, tome 1 : Simon Thorn et le sceptre du roi animal de Aimée Carter

Synopsis : Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. À douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l’ignore mais il est l’héritier du roi des aigles et de la reine des loups… en guerre depuis toujours.
TRANSFORMEZ-VOUS.
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (331 pages) et numérique - A paraitre le 11/01/18 chez Michel Lafon
Mon avis :
Simon est un jeune garçon plutôt timide, attaqué par plus fort que lui quasiment tous les jours, qui vit avec son oncle et qui ne voit sa mère que deux ou trois fois par an. Il ne sait pas qu'un destin hors du commun l'attend, il est capable de parler aux animaux mais personne n'est au courant et il va découvrir que ça a une importance capitale d'une manière pour le moins violente. On va donc le suivre dans la ville de New York, il va devoir fuir devant son ennemi, soutenu par les deux personnes auxquelles il tient le plus mais Simon a une particularité, il n'écoute JAMAIS ce qu'on lui dit et en fait toujours à sa tête... Il est donc pour le moins agaçant et même si on comprend qu'il ait envie de protéger et d'aider ceux qu'il aime, il se met dans des situations où non seulement il est en danger mais aussi ceux qui l'entourent. Le monde de l'autrice est diablement bien fait, j'ai aimé les rebondissements, les trahisons, la façon dont Simon découvre un monde qu'il n'aurait jamais imaginé et qui le déstabilise pour le moins. C'est un jeune garçon intelligent et vif (malgré les mauvaises décisions...) qui va au bout de ses idées et ne dévie jamais de ses objectifs, même s'ils sont inatteignables ou qu'il doit se mettre en danger...

On navigue donc en sa compagnie dans les deux camps ennemis, il va découvrir des choses sur les deux pans de sa famille qu'il n'imaginait pas tout comme ses origines pour le moins étonnantes. Lui qui vivait seul avec son oncle va se retrouver d'un coup bien entouré, j'ai aimé sa manière de se lier à de nouvelles personnes même s'il va se rendre compte qu'il n'a pas toujours placé sa confiance aux bons endroits... L'intrigue est vraiment sympathique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec Simon et s'il m'a fait lever les yeux au ciel un certain nombre de fois, j'ai aimé sa pugnacité et sa manière d'essayer de réparer ses erreurs. La façon dont il est amené à entrer dans ce monde qu'il ne connait pas est pour le moins brutale mais il va assez rapidement s'adapter et comprendre qui joue contre qui et de quelle manière il pourrait gagner la guerre qui se dessine. Il va aussi lever le voile sur sa famille, découvrir des secrets enfouis depuis longtemps et aller d'étonnement en étonnement. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de sa relation avec l'une des personnes qu'il croise et qui, vu la fin, promet une suite pour le moins palpitante. En tout cas Simon Thorn est une jolie découverte pour petits et grands !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel l'autrice nous plonge même si Simon nous fait lever les yeux au ciel un certain nombre de fois... C'est un héros qui n'a pas peur de grand chose, qui n'écoute personne, qui n'en fait qu'à sa tête et si parfois ça marche, il met aussi en danger les personnes de son entourage... Les personnages secondaires ont tous leur importance, j'avoue avoir eu le ventre serré à plusieurs reprises et la fin est tout simplement stressante et horrible. Elle annonce une suite palpitante !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les livres où le héros ne sait pas qu'il en est un et le devient sans le vouloir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le héros n'écoute JAMAIS les conseils que les autres lui prodiguent

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!