La princesse et l'alchimiste, tome 1 de Amy Alward

Synopsis : Une pincée de magie, deux cuillerées de danger... Que la quête commence !
Après avoir avalé par erreur un élixir d'amour, la princesse Évelyne tombe
follement amoureuse... d'elle-même ! La famille royale de Nova organise aussitôt une émission de téléréalité afin de trouver un antidote. Tous les Alchimistes du royaume sont mis en compétition.
Parmi eux, Samantha Shimi. La jeune apprentie, déterminée à redorer le blason familial, parviendra t-elle à réunir à temps les ingrédients magiques ?
Papier (336 pages) et numérique - A paraitre le 16 mai 2018 chez PKJ - La princesse et l'alchimiste de Amy Alward

Mon avis :
J'avoue, la seule chose que je connaissais de ce roman avant de le commencer, c'est son titre... C'est lui qui m'a immédiatement attirée et je me suis donc plongée dans cette histoire sans savoir à quoi m'attendre. Et j'ai adoré découvrir cette intrigue, la vie de Samantha, notre héroïne et tout le monde créé par l'autrice (même si, petit et seul regret, il n'est parfois pas assez développé). Je l'ai dévoré en une après midi, toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait se diriger, j'ai adoré Sam et son abnégation pour sa famille et son métier, le fait qu'elle ne lâche jamais rien même quand tout semble perdu et qu'elle sache s'entourer des personnes qui la poussent toujours vers l'avant. Elle va non seulement concourir pour sauver sa famille mais aussi pour prouver au monde entier que l'alchimie, la vraie, celle qui utilise des produits naturels et non pas de synthèse n'est pas encore morte et qu'elle a de beaux jours devant elle.

Sam bosse donc dans l'officine de sa famille mais les affaires ne vont pas bien. Leurs ennemis de toujours ont fini par gagner la bataille et maintenant les gens préfèrent les médicaments et autres potions synthétiques. Sauf que le jour où la princesse est empoisonnée et que tous les alchimistes du royaume sont convoqués pour la fameuse "chasse", Sam y voit la solution pour sauver tout ce qu'elle aime. Mais elle est en concurrence avec la plus riche famille du royaume et elle va en plus devoir compter avec une ennemie pour le moins déterminée à les voir tous échouer et capable de les tuer pour arriver à ses fins. On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai tout simplement adoré la chasse aux ingrédients pour créer l'antidote, les voyages que Sam est obligée de faire, son intelligence, elle cherche à comprendre comment les choses ont pu se passer et elle ne baisse jamais les bras jusqu'à la toute fin.

Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous faire visualiser tout ce que Sam est obligée de faire, j'ai aimé cette chasse et tout ce qu'elle implique, la jeune fille se lie avec l'un de leurs ennemis qui ne semble pas la voir comme le reste de sa famille. J'ai aimé visiter différents lieux avec elle, la voir se battre pour ses convictions, faire des erreurs et demander pardon, elle essaye de faire du mieux qu'elle peut pour tous les gens qui l'entourent mais ne prend pas toujours les bonnes décisions. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai pas vu défiler les pages et j'avoue, j'ai stressé à plusieurs reprises pour les protagonistes qui sont vraiment très attachants. J'ai adoré la façon dont l'autrice termine ce premier tome, on a les réponses que l'on en attendait pour finir cette histoire mais elle relance en même temps l'intrigue pour les tomes suivants (à ce jour 3 et un 4ième arrive). Vivement !!

En bref, j'ai tout simplement adoré le monde dans lequel nous plonge l'autrice, les pages se tournent très vite, Sam est une héroïne que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. L'intrigue est très addictive, on a envie d'en savoir plus sur tout, l'alchimie, l'antidote, la famille de Sam et on ne peut qu'aimer les différents voyages qu'elle entreprend à la recherche des ingrédients. C'est intense, les protagonistes sont attachants, la plume de l'autrice nous permet d'imaginer chaque instant et j'ai aimé aussi voir le côté "princesse" de l'histoire. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et je suis vraiment curieuse de poursuivre l'aventure avec eux !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- l'alchimie, les voyages, les héroïnes pugnaces

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça n'est pas assez approfondi

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!