Timo l'aventurier, tome 1 de Yohan Sacré et Jonathan Garnier

Synopsis : Timo vit avec ses parents dans un village isolé par une forêt, où les livres nourrissent son imaginaire. Pour satisfaire sa soif d'aventures, il décide de partir explorer le monde au-delà de la forêt. Mais ce monde ne se montrera pas si facile à dompter et Timo devra user de son intelligence et son savoir pour s'en sortir. Lors de l'exploration d'un temple, il aura fort à faire pour délivrer Brouf, un chien-panda fait prisonnier par d'inquiétantes créatures masquées. Si en sauvant Brouf, Timo gagnera un compagnon de route, il découvrira qu'il a aussi mis le pied dans une lutte aux enjeux qui le dépassent... Réussira-t-il à assumer l'influence que ses actes auront sur ce monde ?
Papier (64 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Le lombard

Mon avis :
J'ai pris cette BD un peu au hasard dans les bacs de ma libraire (en fait j'étais à la recherche du tome 2 de La boite à musique que je n'ai pas trouvé) et j'ai pensé que la couverture de celle-ci était vraiment sympathique. Ni une ni deux, hop dans mon panier et lecture pour ce rendez vous du mercredi. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Timo, j'ai aimé aussi bien les dessins tout en rondeur et en douceur, l'intrigue qui nous fait voyager avec le jeune garçon et les couleurs qui nous figurent sans mal chaque passage des découvertes de Timo. Il vit dans ses livres, a découvert tous ceux disponibles dans son village et décide alors, contre l'avis de ses parents, de partir à la découverte du monde pour à la fois écrire sa propre histoire et trouver de nouvelles aventures à ramener au village. J'ai beaucoup aimé ce postulat de départ et même si parfois Timo ne semble pas très malin (il faut dire qu'il prend assez souvent de mauvaises décisions), il va par contre toujours au bout de ses idées et ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu. Au gré de ses rencontres il va créer un carnet dans lequel il note les caractéristiques des lieux qu'il découvre tout comme celles des animaux qu'il nomme. J'ai trouvé que le tout était super bien fait, les dessins nous présentent sans mal cette aventure et on a l'impression d'en être partie prenante. Les pages se tournent très rapidement et je dois dire que je regrette que ma libraire n'ait pas eu le tome 2 de ce diptyque, je l'aurais bien dévoré dans la foulée étant donné la fin ! Une BD qui donnera le sourire et qui fera réfléchir petits et grands !

En bref, j'ai trouvé que les dessins représentaient parfaitement l'aventure dans laquelle nous entraine Timo, les personnages sont tour à tour sympathiques ou font parfois peur et on ne peut que dévorer les pages pour voir ce qui va arriver à notre jeune héros. Et la fin de ce premier tome est pour le moins stressante...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes garçons qui veulent vivre de grandes aventures

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois le héros est un peu naïf...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

14 commentaires

  1. Ca a l'air pas mal, je vais sans doute la suggérer au CDI ou à la médiathèque ;)

    RépondreSupprimer
  2. A la base pas spécialement attirée, ton article pourrait me faire changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air d'être une BD que je pourrai partager avec mon petit lecteur!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce que fait Jonathan Garnier, du coup ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air tout mignon, oui... :)

    RépondreSupprimer
  6. Mon neveu pourrait bien aimer :-)

    RépondreSupprimer
  7. très envie de découvrir cette nouvelle série !

    RépondreSupprimer
  8. Pour mes élèves ou ma file, peut-être...

    RépondreSupprimer
  9. Je te fais confiance ! A partir de quel âge on peut le lire ?

    RépondreSupprimer
  10. Peut être pas pour moi, mais je note le titre pour mes élèves.

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi pas ? ça à l'air très mignon !

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que cet album sera acheté par ma bibliothèque prochainement, la couverture me dit quelque chose... Ca m'a l'air assez sympathique en tout cas.

    RépondreSupprimer
  13. Peut-être un peu trop enfantin pour moi...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!