On reconstruit bien les maisons après les ouragans de Fabien Fernandez

Synopsis : «J'étais las des conseils protecteurs, j'avais besoin d'un peu de danger. J'avais envie de ce pas vers l'inconnu, de faire front avec toi pour nous reconstruire ensemble et pas chacun de notre côté.» Detroit, Michigan. Alexis et Peggy, couple de Français expatriés, commencent tout juste à revivre après un drame... Wallace mise son avenir sur le basket. Mais, lorsqu il est renvoyé de son équipe puis du lycée, il n'a d'autre choix que d'abandonner ses rêves. Dolores, vétérane d'Irak, vit dans la rue. Tout ce qu'elle peut économiser la mène vers un seul but : enregistrer les chansons qu'elle écrit. Quatre destins diamétralement opposés et pourtant si semblables. Que leur réservera cette ville, reflet de leur reconstruction?
Papier (230 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez Pygmalion

Mon avis :
Après avoir eu un coup de cœur pour le magnifique NOLA Forever, j'étais curieuse de découvrir cette histoire de l'auteur dans un tout autre registre. J'avais aussi adoré Detroit et c'est la ville que l'on retrouve ici avec ses problèmes et ses belles choses. On suit donc plusieurs personnages, à commencer par un couple de français qui s'est expatrié dans la ville pour vivre dans la maison qu'a reçu en héritage Peggy. Ils viennent de vivre une perte et essayent tant bien que mal de s'en relever et de retrouver un nouveau souffle. Ils sont très amoureux, savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre pour s'entraider et ils vont le faire d'une très jolie manière. Alexis croise tous les matins la route de Dolores, une ancienne militaire qui cherche sa voie et il est l'un des seuls à vraiment faire attention à elle. Et en parallèle, on suit Wallace, un jeune homme qui va tenter le tout pour le tout et malheureusement perdre. 

J'ai été touchée par chacun d'entre eux à sa manière, ils sont très différents les uns des autres mais la façon dont ils se poussent vers l'avant pour essayer de trouver le chemin le "moins pire" est vraiment superbe. On imagine sans peine tout ce qu'ils vivent, ils traversent les tempêtes avec la tête haute, ne baissent que rarement les bras et vont pouvoir bénéficier du coup de pouce de la vie qui leur manquait. Je n'ai pas eu de personnage "préféré", ils ont tous des caractères très différents et si par moment j'aurais apprécié d'en avoir plus sur Dolores, j'ai aimé voir Wallace souffrir et apprendre et voir Alexis / Peggy aller de l'avant. Je dois d'ailleurs dire que leur couple m'a beaucoup faite rire et pleurer, on ne peut que ressentir leur détresse mais aussi l'envie de s'en sortir et on ne peut que vibrer avec eux à chaque fois qu'ils vivent quelque chose de différent.

J'étais hyper curieuse de voir comment allait évoluer l'intrigue et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin. Mais elle marque bien le renouveau que l'on pouvant en attendre et j'ai encore une fois pleuré comme une madeleine. L'auteur a réussi dans ce roman à nous faire vivre chacun des destins des personnages, on les quitte d'une manière assez intense et forte et le mot de la fin ne peut que nous toucher et nous faire réfléchir. La plume de l'auteur, au travers de ses descriptions physiques et des sentiments des personnages nous transporte dans son monde et nous fait vivre chaque instant avec eux. On a parfois des sourires, parfois des larmes et on ne peut que refermer ce roman avec la sensation que l'on a vécu quelque chose d'extraordinaire très ordinaire... Encore une fois l'auteur aura fait mouche avec moi !!

En bref, j'ai adoré le contexte de ce roman, la façon dont l'auteur nous décrit ses personnages, nous fait vivre les hauts et les bas de l'instant et nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots. J'ai été touchée par chacun d'entre eux, par ce qu'ils traversent, ce qu'ils nous font ressentir et par la finalité de l'intrigue. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à un tel dénouement et j'ai été totalement happée par ce récit. Une magnifique aventure faire de deuil, de souffrance, d'espoir aussi...

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les destins croisés, les personnages touchants, les horreurs que la vie peut nous réserver

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Merci pour cette critique. Content d'avoir touché juste, ces petites cordes sensibles qui sont tiennes :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!