S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse de M. A. Bennett

Synopsis : Greer, 16 ans, respecte les règles de STAGS, l'étrange pensionnat qu'elle vient d'intégrer. Elle aimerait faire partie des Médiévaux, le club très sélect d'élèves de terminale qui gèrent le lycée. Elle reçoit alors une invitation pour participer à la traditionnelle partie de chasse du club, mais découvre vite que les règles du jeu sont truquées.
Papier (379 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Bayard

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre, d'autant plus que le mystère autour de celui-ci quand je l'ai reçu avec une paire de chaussettes rouges et une invitation étrange restait entier. Je me suis donc plongée dans ma lecture, impatiente de voir de quoi il s'agissait et si j'ai adoré l'ambiance et tout ce que l'autrice nous transmet, j'ai en même temps trouvé que le mystère n'était pas assez entier vu que dès les premières pages on sait plus ou moins ce qui va se passer. Greer est issue du nord de l'Angleterre et quand elle a l'opportunité d'intégrer une école très cotée en bénéficiant d'une bourse, elle fonce d'autant que son père part à l'étranger pour son boulot pendant deux ans et qu'elle ne veut pas aller vivre chez sa tante. Greer se sent totalement seule dès le départ, elle n'arrive pas à s'intégrer et on sait qu'elle nous raconte son histoire à postériori puisque certains faits sont dévoilés en démarrant l'aventure. J'étais pourtant hyper curieuse de découvrir de quelle manière elle avait pu en arriver là et je dois dire que les pages se dévorent très rapidement. L'autrice arrive à nous intégrer à son récit d'une manière assez forte et on suit Greer qui n'en revient pas d'avoir été invitée par l'élite de l'école à passer un weekend avec eux. Elle va découvrir les deux personnes qui ont été invitées en même temps qu'elle quasiment au moment du départ et commence alors une course contre la montre pour comprendre ce qui va lui arriver.

L'ambiance est donc assez sombre et oppressante, on est toujours plus curieux de comprendre comment les personnages ont pu en arriver à une telle révélation et de voir de quelle manière ils vont s'en sortir (et d'ailleurs même s'ils vont tous s'en sortir...). Les mots de l'autrice nous tiennent en haleine, on connait le résultat mais on a envie d'en apprendre plus sur le cheminement pour y arriver et j'ai trouvé que l'autrice menait très bien sa barque. On sent la tension monter graduellement, la pression sur les épaules de Greer est de plus en plus forte et on se demande de quelle manière elle va réussir à y échapper. Les personnages qui l'entourent sont assez mystérieux et sombres, on ne sait pas réellement sur qui compter ni vers qui aller tout comme Greer qui oscille entre méfiance et confiance. Les pages se tournent donc assez rapidement et si j'ai parfois du mal avec les critiques sur certaines pratiques, j'ai trouvé que l'autrice ne tombait jamais dans le pathos et décrivait avec détails et sans jugement ce que font nos "héros". Barbares certes mais parfaitement dans leurs rôles surtout. Plus le final approche et plus les masques tombent, j'étais impatiente de voir ce que l'autrice allait nous faire comme révélation et j'ai trouvé ça diablement bien fait. Jusqu'aux derniers mots on sent cette tension présente et on se demande comment ça va finir. Le mot de la fin ? magique !!

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance de ce roman était diablement bien faite et addictive, impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants même si on sait dès le départ quelle en est la finalité. Greer est une héroïne un peu paumée, elle ne sait pas qui croire ni à qui faire confiance, elle va douter en permanence et se laisser quelque peu porter par les événements. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous laisse totalement pantelants... La fin ?

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers YA où les personnages ne savent pas du tout ce vers quoi ils se dirigent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir une grosse réponse au tout début de l'aventure

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!