Calpurnia, tome 1 (BD) de Daphné Collignon et Jacqueline Kelly

Synopsis : Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
Papier (88 pages) et numérique - En librairie aujourd'hui, paru chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture de cette BD avant de découvrir qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman paru il y a une dizaine d'années. Et après cette lecture, j'ai bien évidemment envie moi aussi de le découvrir... Il faut dire que Calpurnia est une jeune fille de onze ans très attachante et intelligente, elle aime sa famille même si elle les trouve très souvent trop envahissants mais elle apprécie par dessus tout la nature qui l'entoure. Elle va, avec son grand père, découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas vraiment et nous entrainer dans ses idées de naturaliste. Son grand père est un observateur né et il va l'initier à tous les mystères de la vie et de la nature. Il découvre en Calpurnia son double et j'ai adoré la façon dont leur relation évolue petit à petit. Il est tellement renfermé que personne n'ose lui parler, ils en ont presque peur, mais Calpurnia va vouloir comprendre certains mystères et il est le seul à pouvoir l'aider ! Elle est pleine de questions et va chercher les réponses par elle-même, poussée par ce grand père taciturne mais qui sait ouvrir les yeux et voir ce qu'il a autour de lui.

J'ai donc dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait se diriger, j'ai adoré les dessins, on s'imagine sans peine la vie de Calpurnia dans cette famille nombreuse composée presque entièrement de garçons. D'ailleurs elle a parfois des problèmes avec eux et j'ai apprécié la façon dont l'autrice mélange la vie de famille aux recherches de Calpurnia et son grand père. Les couleurs sont très douces, on avance dans l'histoire en se laissant porter par les dessins et par ce qu'ils nous mettent en scène. Calpurnia est tour à tour posée, en colère, curieuse et contrite, elle apprend énormément de ses erreurs, veut garder son petit monde tel quel pour toute sa vie et est blessée que parfois les choses changent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, j'ai aimé sa manière de mener ses expériences et d'apprendre au contact de son grand père, c'est un homme bon et intelligent qui comprend que sa petite fille est un peu comme lui, curieuse de tout et capable de patience pour mener à bien une enquête. Je suis à présent curieuse de découvrir la suite de ce chouette moment dépaysant !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette BD et ses personnages qui sont très attachants. Calpurnia est une héroïne intelligente et curieuse du monde qui l'entoure, elle va découvrir énormément de choses grâce à son grand père et ils nous réservent beaucoup de moments sympathiques. J'ai trouvé le dessin et les couleurs parfaits pour nous mettre dans l'ambiance et j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver. Un moment hors du temps que j'ai adoré vivre !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la nature, les petites filles intelligentes et qui veulent apprendre, les familles nombreuses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on n'entre pas assez dans les détails (mais il y en a déjà pas mal)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

16 commentaires

  1. Bd qui me tente beaucoup, et comme tu es la 2e à en dire du bien ce jour...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je vais dévorer cet album moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Déjà séduite dès la couverture, yapluka !!

    RépondreSupprimer
  4. Si vous vous y mettez à plusieurs, forcément, on craque!

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressée par ce thème

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air très sympa ! Je la lirai si je la croise en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  7. je passe rapidement sur ton avis car elle attend dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  8. Et bien, c'est une idée que je vais noter.

    RépondreSupprimer
  9. Le libraire à Strasbourg a peiné à lâcher cette BD pour nous encaisser! Je veux la lire.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le trait tendre, rond et sensuel de Daphné Collignon, et j'ai raté cet album... Quelle erreur (a rectifier, bien sur) !

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi pas, mais je vais attendre sagement la suite.

    RépondreSupprimer
  12. Bien tentée, par le trait et le scénario... Je note !

    RépondreSupprimer
  13. Une jolie couverture, un thème intéressant et deux avis positifs dans la BD de la semaine... Voilà qui me suffit pour être tentée !!

    RépondreSupprimer
  14. ça pourrait plaire à mon petit lecteur fana d'animaux et d'insectes ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Deuxième avis positif... et j'étais déjà tentée par le roman. tu peux imaginer que je la lirai. Un jour!

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai enfin lue ! Et j'ai adoré.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!