Synopsis : Rubis a 10 ans, un caractère bien trempé et la famille d'accueil la plus ennuyeuse qu'on puisse trouver sur terre ! Son seul rêve : s'en échapper pour trouver enfin le paradis qu'elle recherche. Lors d'une de ses fréquentes escapades, elle est enlevée par des extraterrestres et se retrouve dans un vaisseau spatial qui termine sa route sur une planète inconnue. Serait-ce enfin le paradis ? Peut-être, mais pas sûr... car Rubis n'est pas seule et elle va devoir cohabiter avec les aliens qui peuplaient le vaisseau et surtout supporter le gardien grincheux de ce nouveau monde.
Papier (194 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Rue de Sèvres
Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré les mots et les dessins, j'ai aimé aller dans l'espace avec Rubis et si parfois j'ai trouvé que ça n'était pas assez développé, j'ai en même temps aimé l'aura de mystère qui entoure la jeune fille. Elle a un fort caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds, dit ce qu'elle pense même si parfois cela lui vaut quelques catastrophes et elle va devoir faire avec les nouvelles cartes qui lui sont distribuées. Il faut dire que sur Terre elle ne se sent à sa place nulle part, sa nouvelle famille d'adoption n'est pas très ouverte à son caractère pour le moins irascible et elle va chercher par tous les moyens à s'enfuir de nouveau pour vivre sa vie sans qu'on lui dicte quoi faire. Sauf que les événements ne vont pas vraiment tourner comme elle l'imaginait et elle va découvrir un monde qu'elle ne pensait pas un jour connaitre...
Phase 2, on file donc dans l'espace avec Rubis et on y rencontre des créatures toutes très différentes les unes des autres et on vit une aventure hors du commun. Elle va prendre conscience du monde qui l'entoure et si elle n'a pas perdu sa verve, elle va quand même se méfier des personnes qu'elle rencontre et qui lui font entrevoir quelque chose de différent. J'ai beaucoup aimé les dessins, la manière dont ils nous intègrent parfaitement dans le récit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si j'ai beaucoup de questions pour la suite de leurs aventures, j'ai aimé le côté entraide de ce premier tome et la façon dont l'auteur nous permet d'apprendre à connaitre ses protagonistes. Je suis vraiment charmée par ce spectacle grandeur nature et je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir nous réserver. Une lecture dépaysante pour petits et grands !
En bref, j'ai beaucoup aimé ce voyage en compagnie de Rubis, la jeune fille ne se laisse pas marcher sur les pieds et va aller au bout de ses idées même si elles ne sont pas toujours très bonnes... On suit avec plaisir son évolution sur Terre et dans l'espace, je suis curieuse de voir ce que la suite de cette mise en bouche va nous réserver. Vivement !
Note : 17/20
A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille se battre pour s'en sortir et se donner à fond
Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les extraterrestres et autres créatures étranges...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.
Je ne suis pas tentée mais pour mon fils pourquoi pas
RépondreSupprimerUn album jeunesse très apprécié (et chroniqué) par Nathalie, sur "Un Amour de BD", également.
RépondreSupprimerC'est original cette idée d'extra terrestres....
RépondreSupprimerJe n'aime pas les extraterrestres ☺☺1
RépondreSupprimertrès envie de découvrir cet univers pour les plus jeunes. merci proul a découverte.
RépondreSupprimerje garde l'idée dans un coin de ma tête :)
RépondreSupprimerVoilà qui plairait peut-être à mes collégiens...
RépondreSupprimerpas fan d'extra terrestre non plus, dommage!
RépondreSupprimerUne héroïne qui pourrait plaire à ma fille !
RépondreSupprimerLe côté extraterrestre me rebute, le reste me plaît. Je la lirai si elle croise ma route.
RépondreSupprimerLe côté spatial ne m'emballe pas des masses...
RépondreSupprimerCe ne sera pas ma came cette fois-ci !
RépondreSupprimerHmmmm... peut-être pas pour moi.
RépondreSupprimerJe suis dans une passe plus ou moins jeunesse, en fait...
Pas fan d'extraterrestres, je ne vais me risquer à cette lecture (désolée) !
RépondreSupprimerJe pense que j'aurais adoré le lire enfant !
RépondreSupprimer