Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Synopsis : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Papier (386 pages) et numérique - A paraitre le 2 mai 2018 chez Fayard

Mon avis :
Clairement, après avoir adoré Le premier jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, j'étais impatiente de découvrir ce nouvel opus de l'autrice. Et je ne vais pas vous le cacher, c'est un coup de cœur 😍😍😍😍, à la fois pour le contexte et les personnages, je l'ai dévoré en une soirée, totalement prise par l'intrigue et ses rebondissements, je suis une nouvelle fois tombée amoureuse de ce que nous fait vivre l'autrice et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants et d'avoir compris où est ce qu'elle nous entrainait. Elle nous livre donc un récit à trois voix, tout d'abord celle d'Anna, la maman de 37 ans qui mène de front son travail dans un restaurant et sa vie de mère célibataire pour qui les enfants sont tout et ses deux filles, l'ainée, Chloé, 17 ans, qui cherche l'amour mais est systématiquement déçue et Lily, 12 ans, qui a la tête dans les étoiles et un humour décapant. Je ne sais pas dire laquelle j'ai préféré, elles ont toutes les trois des caractères bien différents, elles nous font tour à tour rire et souffrir et on ne peut que les aimer pour ce qu'elles sont, avec leurs défauts, leurs qualités, leur sensibilité, leur hyperactivité et leur côté un peu paumé. Elles ont des rêves et quand Anna décide de partir pour un road-trip dans le nord de l'Europe avec le camping car de son père, les choses vont évoluer et elles vont réapprendre à vivre ensemble et à s'aimer.

J'ai ressenti la patte de l'autrice que je suis au travers des anecdotes qu'elle raconte sur les réseaux sociaux dans le caractère léger et drôle de Lily mais aussi dans le côté plus sérieux d'Anna qui ne veut que le meilleur pour ses filles et en Chloé qui se cherche du début à la fin. On va donc de moments tendres en déceptions, elles forment une famille où les non-dits sont assez nombreux, le père est en filigrane tout au long de l'aventure et chacune d'entre elles ressent vis à vis de lui quelque chose de différent. Ce qui nous donne quelques belles engueulades, on a vraiment l'impression d'être avec elles au travers des descriptions de l'autrice, on ressent tous leurs sentiments, des plus positifs aux plus négatifs et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. Les paysages sont magnifiques (encore un roman qui m'a donné envie de voyager) et les découvrir au travers de leurs yeux reste le plus beau voyage. Les baleines, les fjords, les gens qui les accompagnent tout au long du chemin, les anciens amis qu'on revoit (enfin nous, lecteurs) et les nouveaux que l'on rencontre et que l'on apprend à aimer, leur histoire à chacun et la manière dont elles secouent les certitudes de nos héroïnes. 

Le côté humour apporté par Lily et ses expressions qu'elle mélange ou de belles phrases qu'elle nous livre ("faudra qu'on mette les pendules sur les "i"", "tout vient à point à qui ménage sa monture" ou "t'as remarqué qu'à une lettre près, autiste ça fait artiste ?") est un plus pour la légèreté et la bonne humeur, j'ai aimé la façon dont Anna remet en question son monde et découvre ses filles. Chloé est en colère en permanence mais elle est aussi joyeuse, triste, elle espère et n'y croit plus et elle va, au travers de ses propres mots, nous toucher elle aussi de bien des manières. L'une nous raconte son quotidien tel qu'elle le vit, l'autre le fait au travers de son blog et la dernière dans son journal intime, j'ai aimé cette construction à trois voix qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et que l'on dévore les pages. On rigole, on pleure aussi un peu et on vit réellement chaque instant avec elles. On ne peut que craquer pour leurs caractères et j'étais à la fois triste et impatiente de découvrir le dénouement. Et là j'en suis restée sur les fesses pour plusieurs raisons, je n'avais pas du tout vu venir certaines réponses et j'en ai eu le cœur gonflé d'amour, d'amitié, de passion et de pardon. Une sublime histoire pleine d'humanité !

En bref, j'ai dévoré les pages et j'ai totalement craqué pour les personnages, tout ce qu'elles vivent, ce road-trip qu'elles entreprennent pour se trouver ou se retrouver, les secrets qu'elles cachent et les petites joies du quotidien. C'est beau, tendre, parfois dur, souvent marrant et on ne peut qu'aimer Anna, Chloé et Lily, on a envie de les voir sortir gagnantes des tempêtes qu'elles traversent et on ne peut qu'aimer ce qu'elles nous font vivre grâce à leur histoire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on vit, le temps d'une lecture, dans la bulle construite par l'autrice et il devient difficile d'en sortir une fois la dernière page tournée. Une magnifique aventure humaine !! 

Note : 20/20 😍😍😍😍

A lire si vous aimez :
- les récits à plusieurs voix, les voix très différentes, les différences de caractère et les personnages attachants et touchants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout est bien qui finit bien...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!