Le premier jour du reste de ma vie... de Virginie Grimaldi

Synopsis : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !
Papier (330 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Le livre de poche

Mon avis :
Besoin d'un livre qui donne le sourire ? ne cherchez plus et découvrez la plume de Virginie Grimaldi qui va vous donner envie de faire une croisière à vous aussi ! Perso j'ai déjà pris mon billet pour une croisière autour du monde (si seulement ça pouvait être vrai.... mais je n'ai pas 3 mois de congés à prendre :P ). On plonge donc dans la vie de Marie dès les premières pages. Elle prend une décision qui va bousculer toute sa vie mais elle sait qu'elle a fait le bon choix. Elle était devenue une sage petite femme qui attend le retour de son mari qui ne la fait plus du tout vibrer et qui pire encore, en fait vibrer d'autres.... Cette croisière autour du monde représente donc son nouveau départ et si elle est pleine de doutes en montant sur le bateau, petit à petit, au fur et à mesure qu'elle fait des rencontres, ils s'envolent pour lui donner des perspectives différentes. Anne tout d'abord, qu'elle aide à se détendre dans l'avion puis ensuite Camille, la jeune femme qui va chambouler leur voyage. Elles vont très facilement se lier d'amitié et vivre ensemble quelques moments mémorables (qu'est ce qu'on peut se "moquer" d'elles et en rire d'ailleurs !!). Chacune va être le moteur des autres et les aider à avancer malgré les embûches qui se mettent en travers de leurs routes. La plume de l'auteur nous fait bien ressentir les hauts et les bas dans la vie de Marie, ses nombreuses questions, ses peurs pour son avenir, on a envie de l'aider et de la soutenir du mieux que l'on peut.

On navigue donc sur ce bateau de croisière avec elles, on visite des lieux magnifiques, on prend des risques, on rigole énormément mais il y a aussi un petit côté sérieux qui nous fait nous poser des questions. Comme d'habitude dans ce genre d'histoire j'ai un peu de mal avec le côté "je dois obligatoirement être avec un homme pour me sentir entière" mais Marie, après la débâcle de son couple et des promesses du mariage ne fait pas confiance et préfère choisir au final une voie un peu différente d'Anne et Camille. Je me suis laissée porter par cette aventure, j'ai trouvé de nouvelles amies et j'ai aimé la manière dont elles se reconstruisent, chacune à sa manière. Prendre le temps de réfléchir à ce qui arrive, oser aller au bout de ses envies et de ses idées, avoir le coup de pouce qui permet de repartir dans la vie avec de bonnes cartes en main et surtout savoir se servir de ces cartes pour prendre les bonnes décisions et continuer d'avancer. Autant de choses que l'auteur nous propose pour réfléchir tout en ayant un côté frais et léger dans son intrigue qui nous apporte le sourire qu'on pouvait en attendre. Encore une fois (j'ai commencé à l'envers et adoré son second roman, Tu comprendras quand tu seras plus grande) j'ai apprécié sa manière de nous raconter cette histoire, de nous sortir du quotidien et de nous faire réfléchir, chacun à son niveau. Une belle histoire !!

En bref, de l'humour, une pointe d'amour, de nombreuses questions et une amitié solide qui se noue tout au long de cette histoire, il ne m'en a pas fallu plus pour apprécier ma lecture et déconnecter du quotidien le temps de tourner les pages. La plume de l'auteur est vraiment très agréable et nous permet de voyager nous aussi avec Marie. Une belle aventure à vivre pleinement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui donnent le sourire et qui sous le couvert de légèreté font réfléchir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand obligatoirement il faut un homme....

PS : et une spéciale dédicace à JJG qui a aussi bercé mon enfance et dont j'ai chanté à tue tête chacune des chansons dont nous parle l'auteur dans ce roman !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782824605395&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. A sa sortie, il m'a bcp tenté :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours tellement agréable d'avoir un livre qui redonne le sourire !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!