Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Synopsis : A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.
Papier (505 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Fayard

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien sur le premier roman de l'auteur (Le premier jour du reste de ma vie)(qui vient de rejoindre ma PAL) et j'étais donc curieuse de découvrir ce titre dont le sujet me plaisait beaucoup. Et je dois dire que j'ai été bluffée par ce que j'ai découvert, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini et j'ai été scotchée par la fin, si j'avais vu venir une petite chose, j'ai été étonnée, de manière très positive, par le reste. Julia ne va pas bien, après la mort de son père, elle perd aussi son fiancé (un conn*** incapable de la soutenir dans cette période très dure) et sa grand mère adorée. Elle se retrouve sur le canapé parisien de sa meilleure amie et décide, durant 8 mois, de postuler dans une maison de retraite à Biarritz, sa ville natale, en temps que psychologue pour un remplacement maternité. Va alors commencer pour elle une reconstruction, elle va, elle espère, pouvoir faire son deuil de toutes ces relations et repartir du bon pied. Sauf que bien évidemment, rien ne se passe comme elle l'avait imaginé et elle va trouver aux Tamaris quelque chose de très différent de ce qu'elle en attendait. J'ai simplement adoré cette histoire, le côté humoristique que l'auteur y met pour contrebalancer un peu le côté dramatique, on passe des rires aux larmes en un instant et j'ai trouvé ça diablement bien fait. On s'imagine sans peine dans la peau de Julia, j'ai apprécié de la voir évoluer, de me sentir proche d'elle et de ressentir pleinement ses doutes, ses joies et ses peines. Elle ne sait pas comment faire face à sa famille suite à tous ces événements et va à la fois se refermer sur elle-même et s'ouvrir aux pensionnaires et au personnel qu'elle rencontre aux Tamaris.

Je n'ai pas vu défiler les pages, j'étais totalement prise par cette histoire (aïe, pas beaucoup dormi) et par les liens qui se créent entre les personnages. J'ai apprécié Julia, j'ai eu mal pour elle aussi, j'ai aimé la voir se relever petit à petit et la voir aider ces personnes âgées. Cela nous vaut quelques bons moments de rigolades, quelques moments vraiment très tristes aussi. L'auteur a vraiment l'art et la manière de créer des relations entre ses protagonistes et de nous faire vivre ces instants que l'on passe avec eux. Je me suis laissée porter par l'intrigue, curieuse de voir de quelle manière cette aventure allait se terminer et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses, je n'avais pas du tout vu venir le final de cette histoire que j'ai trouvé vraiment splendide. On s'attache très facilement à tous les personnages, on n'a pas vraiment envie de les laisser mais en même temps on les quitte heureux, chacun à sa manière. La plume de l'auteur nous figure sans mal les événements, j'ai pleuré comme une madeleine à plusieurs reprises mais c'est surtout la fin qui a su totalement me combler, je ne m'attendais pas du tout à ce dernier rebondissement ! J'ai donc fermé ce roman avec un grand sourire aux lèvres et les yeux plein de larmes. Une très belle histoire à découvrir sans tarder !

En bref, j'ai apprécié ces moments que nous fait vivre l'auteur au travers de son histoire, j'ai adoré Julia et toutes les personnes qui l'entourent, j'ai aimé la voir prendre conscience de beaucoup de choses, à la fois se remettre en question et se reconstruire. On ne peut que ressentir toutes les phases par lesquelles elle passe et sa prise de conscience se fait petit à petit. Une très belle histoire d'amitié, de famille, d'amour et de tellement d'autres choses que vous ne pouvez qu'avoir envie de la découvrir !! Bonne lecture !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune femme se reconstruire après plusieurs drames qui secouent son existance

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- côtoyer la mort régulièrement

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782213687445&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!