Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

 Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Synopsis : "Je ne t'aime plus". Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis...
http://www.cultura.com/le-parfum-du-bonheur-est-plus-fort-sous-la-pluie-9782213704739.html#ae87Papier (459 pages) et numérique - Paru chez Fayard en mai 2017.

Mon avis :
Après avoir adoré Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le premier jour du reste de ma vie, j'étais curieuse et impatiente de découvrir ce nouvel opus. Et je n'ai pas été déçue, on commence cette lecture avec le sourire aux lèvres et on la termine avec des pleurs lourds et intenses. J'ai été touchée de bien des manières par l'histoire de notre héroïne, Pauline et bien sûr par Ben, son futur ex mari, j'ai eu souvent envie de la secouer pour qu'elle se rende compte de ce qu'elle a et qu'elle laisse derrière elle ce qu'elle a perdu (même si je sais combien c'est dur), j'ai adoré sa manière de lui raconter leurs souvenirs heureux au travers de lettres pour qu'il se rende compte qu'il ne peut pas l'abandonner, qu'il l'aime toujours et bien évidemment j'ai souvent souri étant donné le nombre de bourdes qu'elle a tendance à faire. Sa famille est assez spéciale, ils ont tous des caractères très différents et vont nous le prouver de bien des manières. On est donc rapidement happés par cette histoire, je pensais que l'humour serait un peu plus présent mais l'auteur nous propose un roman où la gravité augmente au fur et à mesure que l'on découvre le passé de Pauline et Ben. Le début est donc assez marrant dans le sens où l'auteur essaye de dédramatiser un peu les réactions de Pauline et de la pousser dans le bon sens mais le dernier tiers est un vrai crève cœur quand on apprend la réalité de ce qui est arrivé à leur couple pour que Ben en vienne à vouloir le divorce....  On comprend alors mieux les réactions de Pauline, ce qu'elle nous cache tout au long de l'histoire et on ne peut qu'être touchés par le fait que Ben lui envoie à son tour des missives lui expliquant ses sentiments.

La plume de l'auteur est toujours aussi addictive, je dois dire qu'on ne sait pas à quoi s'attendre en commençant cette lecture et que j'ai adoré être totalement surprise par la tournure que prennent les événements. Bien évidemment j'ai parfois éclaté de rire (je ne me remets toujours pas de René)(à vous de le lire pour le découvrir), j'ai aussi eu les larmes aux yeux en ressentant la souffrance de Pauline mais elle nous fait aussi parfois grincer des dents en s'accrochant. Mais au final on comprend que le fait d'écrire ces lettres est cathartique pour elle, qu'elle en a besoin pour laisser son passé et sa relation qui se termine derrière elle et on ne peut que lui souhaiter d'aller de l'avant et de trouver son chemin. Elle trébuche souvent, se prend même les pieds dans le paillasson mais elle est en même temps bien entourée et secouée quand il le faut. On s'imagine sans peine tout ce qu'elle ressent et je dois dire que quand Ben prend la plume pour lui aussi raconter sa vision des choses, on bascule dans un tout autre roman, on voit les faits d'un angle différent et bien évidemment tout est remis en perspective avec ces nouveaux éléments. Et là j'ai pu "mesurer" tout l'art de l'auteur quand elle nous fait voir ses protagonistes d'une manière totalement opposée à ce que l'on pouvait ressentir au départ, on prend à cœur leurs intérêt, on a du mal à croire à tout ce qui se passe et on ne peut que comprendre les deux faces de la même pièce. Il faut lire l'histoire de Pauline sans savoir à quoi s'attendre, en prenant les choses comme elles viennent et vous serez indéniablement touchés par la façon dont elle est racontée et dont elle se termine. Une aventure qui vous fera encore vibrer des heures après la fin du voyage...

En bref, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteur même si je m'attendais à un récit plus drôle et moins "triste". L’héroïne est tour à tour attachante et agaçante, on ne peut qu'admirer la manière dont on ressent tous ses sentiments et j'ai tout simplement craqué pour le récit entre passé, les lettres, et présent, le bassin d'Arcachon. Chaque page se savoure et j'ai été totalement happée par l'histoire, tellement d'ailleurs que je l'ai lu en une soirée.... A découvrir d'urgence !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- l'acceptation, le pardon, le fait d'aller de l'avant et de trouver son chemin malgré les embûches

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- pleurer....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires