vendredi 7 octobre 2016

La chronique des Bridgerton, tome 8 : Gregory de Julia Quinn

Synopsis : Gregory Bridgerton a toujours cru au grand amour. Il sait que sa future épouse l'attend quelque part, que leur amour est prédestiné. Le jour où il rencontre lady Hermione Watson, il pense, transporté de bonheur : C'est elle ! " Hélas, lady Hermione aime ailleurs, lui révèle sa meilleure amie, Lucinda Abernathy, une jeune personne qui, bien que fort spirituelle, n'a pas l'éblouissante beauté d'Hermione. Gregory a cependant besoin de son aide s'il veut gagner le coeur de sa dulcinée. Et c'est alors que le destin s'en mêle...
Papier (439 pages) et numérique - Paru en septembre 2016 chez J'ai lu

Mon avis :
J’adore la famille Bridgerton depuis le premier tome (avis T1, T2, T3, T4 , T5 , T6 et T7) et j'étais à la fois impatiente de découvrir l'histoire du petit dernier mais triste de quitter tout le monde. Gregory a été élevé dans l'ombre des autres membres de la famille et il croit en l'amour et au coup de foudre. Quand il rencontre lors d'une partie de campagne Hermione Watson (aucun lien avec un autre personnage ni une certaine actrice mais j'avoue, j'ai bien ri), il craque complétement pour elle et ne peut que vouloir conquérir son cœur. Sauf qu'il ne sait pas qu'elle est déjà prise mais Lucinda, la meilleure amie d'Hermione, va essayer de lui donner les clés du cœur de son amie. Sauf que bien évidemment rien ne se passe comme Gregory aurait pu l'imaginer et ça va être l'escalade des scènes plus cocasses les unes que les autres jusqu'à la catastrophe. J'ai beaucoup aimé Gregory même s'il est parfois naïf (beaucoup) mais il est aussi tendre, aimant, ne baisse pas les bras et va toujours au bout de ses idées même si elles ne sont pas toujours excellentes.... J'ai apprécié Lucinda, son abnégation pour sa famille et la façon dont elle découvre certaines choses. Elle tombe petit à petit amoureuse de Gregory mais elle voit bien qu'il ne pense qu'à Hermione et en même temps elle est déjà promise à quelqu'un d'autre. Je me suis attachée à eux dès les premières pages et j'étais hyper curieuse de voir comment leur relation allait évoluer d'autant que le premier chapitre est vraiment stressant....

On alterne donc entre leurs deux points de vue ce qui nous permet d'avoir tous les dessous de l'affaire et de beaucoup rire avec eux et à leurs dépends. Il faut dire que la naïveté de Gregory est mignonne et le côté pragmatique de Lucy nous fait parfois lever les yeux au ciel mais on se prend très facilement au jeu et l'auteur arrive une nouvelle fois à nous happer de la première à la dernière page. Comme d'habitude c'est un plaisir de retrouver cette famille même si on n'en voit pas tous les membres et d'apprendre à connaitre le dernier garçon (on a eu l'histoire de Hyacinthe, la petite dernière juste avant). L'intrigue est bien faite, le premier chapitre nous rend curieux et on ne peut que toujours vouloir en savoir plus. Ils naviguent à vue, ne savent pas trop comment agir et ils se laissent un peu porter par les événements et par les personnes qui prennent les décisions pour eux, surtout du côté de Lucy. Elle est amoureuse, malheureuse mais doit quand même épouser celui que l'on a désigné pour elle. Quand elle en apprend les raisons elle est à la fois blessée et en colère mais elle fera tout ce qu'il faut pour sa famille. Plus le dénouement approche et plus on a les réponses à nos questions, je dois dire que l'auteur pour ce dernier opus m'a donné le sourire et m'a fait croire, comme Gregory, que l'amour existe vraiment ! Une bien belle histoire qui clôt une superbe aventure avec les Bridgerton.

En bref, j'ai beaucoup aimé Gregory et sa belle, ils sont adorables et nous entrainent facilement dans leur histoire. Comme d'habitude l'auteur nous tient en haleine, nous fait apprécier les personnages et l'intrigue qu'elle construit autour d'eux et nous donne le sourire. Amour, humour, famille, autant de notion qui sont importantes et parfaitement décrites !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : 
- les romances historiques avec amour et humour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héros un peu naïfs

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290130476&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top