La chronique des Bridgerton, tome 4 : Colin de Julia Quinn

Synopsis : " A trente-trois ans, M. Colin Bridgerton demeure un cœur à prendre. N'est-ce pas un défi exaltant pour les débutantes de cette saison ? " persifle la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine. Depuis l'âge de quinze ans, Pénélope Featherington aime secrètement Colin, sans nourrir la moindre illusion. Néanmoins. un pari va les rapprocher : c'est décidé, ils uniront leurs efforts pour démasquer lady Whistledown, la plume anonyme qui épingle le beau monde dans ses billets malicieux. Et, dans cette aventure, d'autres surprises pourraient être au rendez-vous.
Papier (411 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez J'ai lu

Mon avis :
J'avais adore Daphné, Anthony et Benedict et j'étais curieuse de découvrir Colin, 4ième tome mais 3ième de la fratrie. Il croit n'avoir aucun talent, se sent tout petit vis à vis du reste de la fratrie et va passer son temps entre Londres et l'étranger. De retour pour la saison, poussé par sa mère à enfin se faire passer la corde au cou, Colin va retrouver surtout son amitié avec Pénélope. Sauf que petit à petit, il se rend compte qu'ils ont tous les deux changés et même si une fois, par une malheureuse circonstance, il a dit haut et fort qu'il n'épouserai jamais Pénélope et que cette dernière l'a entendu, elle reste amoureuse de lui depuis qu'elle le connait. J'ai beaucoup aimé Pénélope, la façon dont petit à petit elle se "développe" et prend confiance en elle, elle n'est plus la jeune fille effacée et un peu boulotte de ses débuts mais fait maintenant tapisserie "vieille fille". Sauf qu'il semblerai qu'au final elle ne laisse pas Colin indifférent. J'ai trouvé juste dommage que les choses entre eux se passent un peu rapidement par rapport à leur passé mais en même temps ils ont tous les deux un âge où il ne faut plus tergiverser et prendre des décisions devient capital surtout qu'ils se connaissent et savent ce qu'ils attendent de la vie étant donné ce qu'ils ont déjà traversé. J'ai apprécié d'apprendre à les connaitre tous les deux et de les voir évoluer ensemble. Ils sont aussi adorable l'un que l'autre et on passe un très bon moment plein d'humour avec eux.

Mais le gros gros plus de ce quatrième tome se situe dans l'intrigue et dans le fait qu'on va enfin voir démasquée la fameuse lady Whistledown qui épingle dans ses chroniques depuis une dizaine d'année tous les moments les plus savoureux de la noblesse. Suite à un challenge lancé par une dame de la bonne société, Pénélope et Colin (ainsi qu'une grosse partie de la famille Bridgerton) vont essayer de découvrir qui se cache derrière ce pseudonyme. J'ai adoré ce jeu du chat et de la souris, la manière dont on découvre qui est donc lady Whistledown et tout ce que ça implique. J'ai adoré suivre ce fil rouge au fur et à mesure des tomes et si on a tous plus ou moins une idée de qui se cache derrière ce nom, c'est un vrai plaisir de le découvrir et d'en comprendre les causes. Je me suis bien évidemment laissée avoir par l'auteur qui nous donne des indices tout au long de ces 4 romans mais qui au final s'est bel et bien jouée de nous. J'ai passé un très bon moment avec eux, j'ai apprécié la façon dont l'amour nait entre Colin et Pénélope, il n'est pas instantané mais s'est installé au fil des ans. C'est donc un plaisir de les voir enfin heureux et de savourer avec eux ces moments ! Une très belle romance !

En bref, j'ai apprécié la relation qui se noue au fil des ans entre Colin et Pénélope et qui leur apporte des sentiments forts et qui vont durer. L'intrigue est vraiment bien faite et le fait de découvrir qui se cache derrière le pseudonyme de lady Whistledown n'y est pas pour rien ! Encore beaucoup d'amour et d'humour, deux ingrédients que l'auteur maitrise parfaitement ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques avec beaucoup d'humour et découvrir enfin qui se cache sous le nom de lady Whistledown

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu "rapide" (même si des années se sont passées...)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290130438&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. C'est pour le moment, celui que j'ai préféré. Une super série de romance historique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!