Synopsis : Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !
En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...
Papier (355 pages) et numérique - Paru en octobre chez R dans la nouvelle collection R jeunesse
Mon avis :
Cela ne fait que quelques années que je suis sortie de l'enfance (ben quoi ? !!) mais j'aime toujours autant retrouver ce pan de mon caractère et de mon passé. Quand j'ai lu le résumé de ce roman et vu sa couverture, je ne pouvais que me jeter dessus pour le découvrir ! Et le moins que l'on puisse dire est que les pages se dévorent, on passe un superbe moment avec nos trois enfants, Halley, Koby et Mimi, chacun acceptant plus ou moins le monstre qui les rejoint pour être leur nounou.... Car oui, leur père est absent et comme leur mère a gagné un concours qui implique que les 3 enfants restent à la maison avec une nounou, c'est un monstre gentil qui fait irruption dans leur vie. Koby qui aime comprendre ce qui se passe va se documenter, Halley va avancer sans trop se poser de questions et Mimi va croire, aidée de sa robe de chambre qui parle, à tout ce qui leur arrive sans rien remettre en question. J'ai adoré la plume de l'auteur, la façon dont ils prennent vie devant nos yeux et les dessins de Pasi Pitkänen illustrent parfaitement certains moments de cette aventure ! J'ai apprécié l'entraide qui se met en place petit à petit entre tous ces enfants, la façon dont ils essayent de comprendre les us et coutumes de leurs monstres et de communiquer avec eux malgré toutes les différences qui existent.
Petit à petit Koby comprend ce qui leur arrive et pour quelles raisons les monstres sont avec eux, j'ai beaucoup aimé voir la débrouillardise dont il fait preuve et surtout la manière dont il accepte la différence de ces monstres et veut s'adapter à eux. Halley est plus terre à terre mais elle prend aussi les devants et essaye de protéger ses frères et sœurs. Quant à Mimi, j'ai trouvé cette petite fille adorable, intelligente mais elle a très souvent du mal à faire entendre à ses ainés les découvertes qu'elle fait. On plonge donc dans cette aventure sans pouvoir en sortir tout à fait une fois la dernière page tournée, on ne peut qu'apprécier les différents messages que l'auteur fait passer à ses lecteurs sur la tolérance, l'acceptation de la différence, l'envie de comprendre celui qui est en face et de nous faire vivre dans un monde à la fois éloigné du notre et très proche. Quelque soit son âge, on retrouve son enfance ou alors on y reste avec délectation, j'ai juste regretté de ne pas avoir toutes les réponses à certaines questions mais je présume que l'auteur en garde sous le coude étant donné la manière dont cette aventure se termine. Une fois la dernière page tournée on ne peut que vouloir y rester et très vite retrouver tout ce beau monde !
En bref, j'ai adoré l'intrigue et nos personnages principaux, ils sont très différents les uns des autres, ont des caractères bien trempés et apporte un plus indéniable à cette aventure. On tourne les pages très rapidement et on ne peut qu'apprécier les messages que l'auteur fait passer dans son histoire, à la manière des romans de mon enfance ! Une aventure à faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes enfants !
Note : 17/20
A lire si vous aimez :
- vivre une aventure avec des enfants et des monstres
Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les monstres gentils....
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
J'ai hâte de le découvrir !
RépondreSupprimer