La chronique des Bridgerton, tome 5 : Eloïse de Julia Quinn

Synopsis : Après la disparition tragique de sa femme, sir Phillip est totalement désemparé.
Comment va-t-il faire pour élever ses enfants qui ont souffert de la maladie de leur mère ? Comment leur apprendre la tendresse, lui qui ne sait pas exprimer ses émotions ? Pourquoi ne proposerait-il pas le mariage à Miss Bridgerton, avec qui il entretient une relation épistolaire ? Surprise, mais en même temps troublée, Eloïse, qui ne fait rien comme tout le monde, quitte Londres en secret pour rejoindre dans son manoir cet homme qu'elle n'a jamais vu.
Papier (278 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez J'ai lu

Mon avis :
Je suis fan des Bridgerton depuis le premier tome (avis T1, T2, T3 et T4) et j'étais curieuse de découvrir l'histoire d’Éloïse. Ce cinquième tome est pour moi le moins bon de ce que j'ai pu découvrir pour l'instant mais on passe tout de même un très bon moment hors du temps avec Éloïse et Phillip. J'ai beaucoup aimé les petites réflexions du passé d’Éloïse qui sont au début de chaque chapitre, elles apportent un éclairage différent sur le passé de la jeune femme et on voit qu'elle a déjà étudié toutes les possibilités qui se proposaient à elle. Phillip est un petit peu son dernier recours mais elle veut apprendre à le connaitre avant d'accepter sa demande en mariage qu'il lui a faite parvenir par courrier. Elle va alors se lancer dans une aventure sans réfléchir aux conséquences de ses actes et se retrouver en fâcheuse position.... J'ai beaucoup aimé le caractère extraverti d’Éloïse, elle dit tout ce qu'elle pense et agit parfois (souvent) sans réfléchir. Alors qu'au contraire Phillip est plutôt réservé et taciturne, il n'y a d'ailleurs que la jeune femme pour le faire sortir de ses gonds (et accessoirement ses enfants).

On suit donc l'évolution de leur relation, j'ai beaucoup aimé la façon dont Éloïse se rend plus ou moins indispensable dans cette maison en perdition. Bien évidemment on retrouve certains membres de la famille Bridgerton pour notre plus grand plaisir et on les voit une nouvelle fois agir en rustres mais dans le respect des convenances, ce que leur sœur a oublié en route. Il y a toujours beaucoup d'humour et bien évidemment de l'amour, Éloïse doute que Phillip soit un jour capable de la rendre heureuse mais est au pied du mur. On ressent bien ses peurs mais aussi la joie d'avoir peut être trouvé, elle aussi, celui qui saura la rendre au moins heureuse même si ça n'est pas en l'aimant. Sauf que Phillip est plein de mystères et de ressources, j'ai beaucoup aimé la manière dont il ouvre son cœur petit à petit et apprend à nouveau à avoir une femme dans sa vie vu sa première expérience pour le moins dramatique dans tous les sens du terme. Ils forment un couple adorable que l'on prend plaisir à apprendre à connaitre plus en avant. Le final bien évidemment est charmant et nous laisse avec un grand sourire aux lèvres même si les choses sont allées un peu vite et que je n'ai pas ressenti toute l'intensité qu'on pu mettre les couples précédents dans leur relation.

En bref, Éloïse et Phillip forment un couple très mignon mais qui n'a pas la même intensité que les frères et sœurs de la famille Bridgerton qu'on a pu croiser jusqu'à présent. Si Éloïse n'a pas la langue dans sa poche, Phillip est plus en retrait et on a du mal à savoir vraiment ce qu'il pense même s'il finit par arriver à le montrer. Une romance très agréable entre deux personnes pleines de doutes et malmenées par la vie mais qui retrouvent le sourire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la famille Bridgerton et voir tous ses enfants heureux !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la passion intense n'est pas vraiment présente (mais il y a beaucoup de respect entre les protagonistes)
http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290130445&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!