Irrespirable de Olivia Kiernan

Synopsis : Irréversible Dublin. Le docteur Eleanor Costello, scientifique respectée, est retrouvée morte chez elle. Suicide ? Implacable À peine remise des coups reçus lors de sa précédente affaire, la commissaire Frankie Sheehan se voit confier l'enquête. La disparition du mari d'Eleanor puis la découverte d'une deuxième et bientôt d'une troisième victime lui prouvent qu'elle est en présence d'un tueur en série. Et que ce tueur aime jouer avec la mort.
Papier (368 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Hugo Thrillers

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre et je me suis donc plongée dans cette histoire angoissante avec quelques attentes qui ont été remplies (et en plus il s'agit du premier roman de l'autrice donc j'en ai été d'autant plus bluffée). Frankie, notre flic, est à la fois forte et faible, elle a des angoisses mais veut aller au bout des choses et quand elle tient une piste, elle ne veut pas la lâcher. Il faut dire que ce suicide ne semble pas vraiment en être un et elle va essayer de comprendre pour quelles raisons le mari a disparu si ce n'est la culpabilité. Petit à petit l'autrice tisse ses liens entre les personnages, on ne sait pas vraiment qui croire ni vers quoi on se dirige et j'ai trouvé que les protagonistes étaient diablement bien faits, à commencer par Frankie notre enquêtrice de choc. J'ai beaucoup aimé les relations qu'elle a avec ses autres collègues, ils ont parfois du mal à lui faire confiance à cause de ce qu'elle a traversé mais en même temps ils savent qu'elle est parmi les meilleurs. C'est donc dans une enquête pour le moins glauque et stressante que l'autrice nous plonge, on a envie d'en savoir plus sur ce qui va leur arriver et sur qui est responsable au final de tout ce bordel. Je dois dire que je me suis d'ailleurs laissée surprendre et si certaines choses se devinent, c'est pour nous étonner ensuite avec celles que l'on n'avait pas vu venir.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la façon dont les différentes pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et Frankie qui ne lâche jamais rien même quand tout semble aller de mal en pis... Elle est une héroïne à laquelle on s'attache assez facilement malgré ses défauts, elle m'a plus d'une fois plu dans sa manière de traiter les gens et cette intrigue et j'étais totalement prise par tout ce qui leur arrive. Je dois dire que quand les meurtres commencent à s'accélérer on ne sait plus vraiment où donner de la tête et notre héroïne va devoir donner le meilleur d'elle-même si elle veut s'en sortir sans trop de mal. J'étais toujours plus curieuse d'avoir les réponses à certaines de mes questions et j'ai trouvé que l'autrice maîtrisait sans mal son angoisse en ne nous livrant que les choses que nous avons besoin de savoir et des indices de-ci de-là.  Petit à petit on voit se dessiner la réalité crue et les masques finissent par tomber. Bien évidemment j'ai été scotchée par certaines choses assez étonnante et j'ai dévoré ce roman, curieuse de voir si certaines de mes déductions (non...) étaient juste ou pas... Les personnages en tout cas sont diablement bien faits et j'espère que l'autrice continuera dans cette voie et nous livrera de nouvelles aventures de Frankie.

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman et la façon dont l'autrice nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages sont diablement bien faits et nous font vivre chaque instant avec eux. On ne peut qu'être pris par les différents rebondissements et par tout ce qui leur arrive. Une intrigue rondement menée, des protagonistes auxquels on peut s'identifier et un final haut en couleur. Un thriller qui vous fera passer à coup sûr un moment entre glauque et stress !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les flics à problèmes qui essayent de s'en sortir et vont toujours au bout de leurs enquêtes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est parfois un peu glauque...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!