Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

dimanche 27 novembre 2016

U4 : Contagion d'Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Florence Hinckel

Synopsis : Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
" Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... "
Papier (442 pages) et numérique - Paru en novembre 2016 chez Nathan / Syros

Mon avis :
Sur les 4 romans que compose la série U4, je n'ai lu que Koridwen et Jules (les deux autres sont dans ma pile à lire depuis Montreuil 2015 😋 ) . Mais j'étais hyper curieuse de découvrir ce recueil d'histoire qui à la fois sont écrites par nos quatre compères mais aussi par des personnes extérieures à l'aventure du départ. On a donc non seulement nos compères que l'on retrouve mais aussi de courtes histoires sur des personnages qu'ils finissent pas croiser à un moment ou à un autre. J'ai beaucoup aimé la façon dont le "avant" est amené et même si parfois j'aurais aimé que certaines soient un  peu plus approfondies, elles apportent quand même une vision quelque peu différente sur U4 et tout ce que ça a pu entrainer à tous les niveaux. On a des points de vue d'adultes, on a aussi celui d'un groupe qui était en Espagne au moment du drame et veut retrouver les siens en France, on a celui de certains des protagonistes que l'on a déjà croisés dans les autres tomes sans parler de petites BD qui mettent en image certains passages des romans. J'ai donc adoré retrouver à la fois la plume de nos 4 "habituels" mais aussi découvrir celle d'autres personnes et voir de quelle manière elles arrivent sans aucun problème à s'intégrer au reste de l'intrigue.

On tourne donc les pages très rapidement et très facilement, j'étais curieuse de voir de quelle manière chaque histoire allait être amenée et j'ai aimé que l'on ait là aussi une certaine chronologie ce qui fait que l'on retrouve parfois les personnages des premières nouvelles à la fin du récit. C'est un plaisir de retrouver les plumes des auteurs et de voir revivre leurs personnages (d'ailleurs je vais tacher de lire les 2 tomes qui me manquent rapidement 😃 ). On sent bien monter la tension d'autant qu'on a une grosse partie qui est consacrée à "avant U4" et donc la vie des protagonistes et ce qui les a tous entrainés dans le même sillage. On vit aussi le tout début, les camps qui se forment petit à petit et qui nous rendent curieux de voir ce qui s'y passe. On a les rebelles qui n'acceptent pas l'autorité, les personnes qui ont peur et préfèrent se regrouper, ceux qui comprennent ce qui les a protégés et tout ce qui se passe autour est diablement bien fait. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai dévoré les pages et terminé cette incursion dans le monde de U4 (mais heureusement j'ai deux autres voyages à faire !!).

En bref, ce recueil de nouvelles permet de voir différemment certains des personnages que l'on croise et recroise dans les autres tomes et d'expliquer comment certains en sont arrivés là. J'ai trouvé ça diablement bien fait même si certaines histoires sont un peu courtes mais toutes les explications qui nous sont apportées éclairent d'une manière différente les 4 autres tomes d'U4 !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- retrouver ou apprendre à connaitre des personnages que l'on a déjà croisés par ailleurs

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu court

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!