U4 : Jules de Carole Trébor

Synopsis : Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Mon avis :
Cette histoire fait déjà pas mal parler d'elle avant sa sortie le 27 aout. J'ai eu l'occasion de lire Koridwen (mon avis) et j'étais curieuse de découvrir Jules, le livre compagnon de cette aventure. Les deux autres personnages, Stephane et Yannis vont "ensembles" eux aussi mais on ne fait que les croiser avec Jules et Kori. Je suis d'ailleurs très curieuse de lire leurs aventures étant donné leurs caractères dans ces deux tomes ! Si j'ai trouvé ce second livre à peine en dessous de Kori, je pense que c'est parce qu'il m'a manqué un attachement au personnage de Jules que j'avais pu ressentir avec Kori. J'ai pourtant suivi avec plaisir son évolution, il prend sous son aile une petite fille qui vivait dans son immeuble chez son grand père et qui semble être la seule survivante de son âge. Elle a vécu l'horreur et ne parle pas sauf pour nommer les gens qui l'entourent comme des personnages de Dora. 

Jules sait que ses parents ont disparu et que son frère, junkie, est certainement en vie au dehors. Quand il doit quitter son appartement pour trouver de la nourriture, sa route croise celle de la petite Alicia et d'un groupe qui s'est formé pour combattre les gangs qui les harcèlent. Il y retrouve d'anciens amis de son lycée et surtout de WOT, le jeu qui l'a conduit à attendre le 24 décembre avec impatience. Je sais ce qui est arrivé à Kori en cette soirée fatidique, j'étais donc très curieuse de lire l'histoire de Jules et de voir de quelle manière elles se recoupent. Si j'ai trouvé que des passages étaient redondants avec le précédent livre lu, ils nous apportent aussi quelques éléments sur celui qu'est Jules, ses envies, ses décisions, ses sentiments. Les pages se tournent très rapidement et j'ai apprécié la plume de l'auteur qui nous permet de nous imaginer sans peine les scènes qui se déroulent devant nos yeux.

Kori avait des particularités assez spéciales là où Jules n'est qu'un adolescent qui veut le bien de ceux qu'il aime. Il a du mal à se livrer, j'ai parfois eu envie de le secouer pour lui faire comprendre des choses et je n'ai pas réussi totalement à m'attacher à lui, peut être à cause des scènes que j'avais déjà vécu avec le regard de Kori. Mais les choses que l'on apprend de son côté font que le puzzle qu'ont construit ces 4 auteurs avance petit à petit et les pièces se mettent en place. Je trouve cette idée vraiment très sympathique d'autant que le final est complétement différent de celui de Kori. On a un peu plus d'éléments aussi sur Yannis et Stéphane, je suis donc curieuse de lire leurs deux aventures pour voir de quelle manière ils s'en sortent de leur côté. 

En bref, ce second roman que je peux lire de cette saga est une aventure vraiment bien faite qui tient en haleine le lecteur de la première à la dernière page. J'ai parfois eu un peu de mal avec Jules mais on suit avec plaisir sa façon d'évoluer différente de celle de Kori. Je suis contente d'avoir lu les livres dans cet ordre mais ils peuvent se lire dans n'importe quel ordre, pas de spoiler les uns sur les autres... Je suis curieuse de lire le reste de l'aventure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'apocalypse et les adolescents qui font tout pour s'en sortir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents violents entre eux et la loi de la jungle.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 27/08/15)
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. J'en ai deux sur ma PAL, il faut que je mette le nez dedans :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé ce tome mais c'est aussi le premier que j'ai lu ;)
    Hâte de lire les suivants surtout Koridwen car Yves Grevet est un de mes auteurs chouchou !!

    RépondreSupprimer
  3. Un concept original, j'ai très envie de découvrir cette saga

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Qu'est-ce qui t'as gêné avec Jules, par curiosité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, difficile à dire, j'ai trouvé moins d'affinité avec ce personnage là et son histoire un peu plus lente que celle de Kori. Après je pense aussi que la perception est différente en fonction de l'ordre de lecture :) :)

      Supprimer
  5. Un peu surprise par la fin en ce qui me concerne...j'aurais aimé plus de détails!

    RépondreSupprimer
  6. Bin moi je suis en train de lire Jules et c'est le premier que je lis. J'adore. Mais j'ai peur de me spoiler la fin des autres tomes en terminant ce tome. :s

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!