U4 : Koridwen de Yves Grevet


Synopsis : Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.

Mon avis :
J'étais trèèèèèès curieuse de découvrir ce titre d'une part à cause de la manière dont l'histoire est racontée, 4 personnages, 4 auteurs, une "même" histoire et d'autre part parce que les premiers avis parus sont plutôt dithyrambiques. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, ce fut un plaisir de retrouver la plume d'Yves Grevet et de rencontrer Koridwen. Si certaines choses sont un peu floues une fois la dernière page tournée et que j'ai trouvé la fin un peu rapide, j'ai apprécié ce moment passé en France, dans un monde détruit par l'homme et dans lequel n'ont survécus que des adolescents qui ont pris le pouvoir. C'est un monde de guerre où les plus forts briment les plus faibles et où la loi de la jungle fait foi. 

Koridwen vient de Bretagne. Après que le fléau se soit abattu sur le pays et le monde, elle décide de rejoindre la capitale pour répondre à un mystérieux appel fait sur le jeu en ligne auquel elle jouait avant que l'électricité et internet ne soient coupés. Objectif, y être le 24 décembre pour rencontrer d'autres joueurs et remonter dans le temps pour empêcher la catastrophe. Enfin c'est ce qu'elle croit... Elle entraine avec elle Max, son cousin diminué mentalement mais qui est un soutien sans faille quelques soient les décisions prises par Kori. Elle va aller de surprise en surprise, faire des rencontres, bonnes ou mauvaises et comprendre ce qui l'attend. J'ai apprécié cette jeune fille qui ne se laisse pas faire, qui est un pilier pour son cousin et qui ne fait pas facilement confiance. Les différentes étapes qu'elle va traverser vont la rendre plus forte jusqu'à ce qu'arrive la fin de son aventure... 

La plume de l'auteur nous figure sans peine les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux et les personnages qui les composent. On se prend d'affection pour Kori malgré son caractère de cochon et on comprend très vite qu'il faut qu'elle s'endurcisse si elle veut rester en vie et protéger son cousin. Elle est débrouillarde et même si l'intrigue est un pan très important de l'histoire, ce sont les personnages qui en sont vraiment le cœur. On est tenu en haleine de la première à la dernière page, j'étais surtout curieuse de rencontrer les personnages des autres romans et de voir leurs interactions. Chacun a un rôle à jouer dans l'aventure et j'ai particulièrement apprécié ce qui arrive à Kori et sa manière d'y réagir. Le final nous réserve d'assez grosses surprises et si je l'ai trouvé un peu trop rapide, je suis très curieuse de lire les aventures des autres protagonistes pour voir quelle est leur fin. Une série qui fera parler d'elle à coup sûr et qui nous entraine dans un monde post-apocalyptique vraiment bien fait ! 

En bref, j'ai commencé l'aventure U4 par Koridwen et je ne le regrette pas. Les rebondissements sont nombreux, parfois un peu flou mais ils maintiennent une ambiance très spéciale et vraiment bien faite. On s’attache très facilement aux personnages, on prend plaisir à essayer de deviner ce qu'il va se passer, à croiser les protagonistes des autres romans et le final explosif ne nous donne qu'une envie, voir ce qui est aussi arrivé aux autres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les récits post apocalyptiques et voir changer une jeune fille qui prend conscience de son rôle.

Passez votre chemin si vous n''aimez pas :
- les récits parfois un peu flou et dont on n'a pas tous les tenants et les aboutissants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Ah ! Merci beaucoup pour ton avis sur ce livre ! Je vais devoir choisir entre les 4, et j'avoue que toutes les chroniques à leur sujet m'intéressent fortement ! ;-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas reçu celui-ci mais c'est l'aventure qui me tente le plus haha ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également reçu ce tome. Tu me donnes envie de me plonger très vite dedans !!!

    RépondreSupprimer
  4. Les U4 me tentent énormément *-*

    RépondreSupprimer
  5. Un tome que j'ai beaucoup aimé, et j'ai hâte de découvrir les trois autres !

    RépondreSupprimer
  6. Même si j'ai pas compris la fin un livre passionnant

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!