Mortality Doctrine, tome 1 : Le Jeu du maître de James Dashner

Synopsis : Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il existe la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides - bien réels, ceux là - intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rentre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?
Papier (286 pages) et numérique - Parution le 03/03/16 chez PKJ

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Le Labyrinthe (avis T1, T2 et T3) et j'étais donc curieuse de découvrir cette nouvelle série de l'auteur. Si au départ le côté technique est assez complexe, petit à petit on rentre dans l'histoire et on ne peut le lâcher avant de l'avoir fini. Les révélations sont nombreuses, surtout en fin de tome quand Michael et ses amis découvrent la vérité. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais petit à petit je me suis laissée gagner par la curiosité et par le fait de vouloir savoir où notre héros allait nous entrainer. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, on s'imagine sans peine le monde qu'il nous explique malgré des passages très axés sur la technique du voyage virtuel, de ce que ça implique pour les joueurs et de la manière dont ils arrivent à hacker le jeu dans lequel ils sont plongés. Les personnages sont agréables, j'ai aimé être dans la tête de Michael, vivre tous ces moments assez intenses qu'il traverse à partir du moment où il découvre une jeune fille capable de se suicider pour de vrai dans le VirtNet alors que ça doit être impossible. Commence alors pour lui et ses amis une étrange aventure qui va les mener très loin, beaucoup plus loin que ce qu'ils avaient pu imaginer.

Michael vit avec ses parents et leur domestique qui s'occupe de lui, ses parents étant toujours par monts et par vaux. Il passe son temps entre le lycée et la réalité virtuelle où il retrouve ses deux seuls amis (qu'il n'a jamais rencontré en vrai), Sarah et Bryson. Quand il se retrouve au centre d'une affaire qui semble le dépasser, il va quand même foncer tête baissée, il n'aime rien plus que les défis sur le VirtNet et celui qu'on lui propose semble être de taille. Va alors commencer pour lui et pour nous une étrange affaire, peuplée de personnes toutes plus bizarres les unes des autres qui vivent dans cette réalité virtuelle. On ne sait pas trop à quoi s'attendre et j'ai adoré le découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Certaines scènes sont très violentes, l'auteur n'épargne pas nos protagonistes et même si j'ai eu un peu de mal à vraiment m'attacher à Michael, on a souvent envie de le secouer, j'ai aussi apprécié la manière dont il change et prend conscience de pas mal de choses.

Du côté de l'intrigue on n'est pas en reste, les pages se tournent de plus en plus vite, on va de découverte et découverte et j'ai aimé le monde que l'auteur a créé autour de ses personnages et de leur fuite de la réalité pour essayer de trouver quelque chose de mieux dans la réalité virtuelle. Les révélations se font de plus en plus grosses au fur et à mesure que Michael, Sarah et Bryson avancent dans le dédale pour atteindre leur but qui est de découvrir qui se cache derrière un mystérieux homme dont tout le monde parle sans savoir (d'ailleurs ça m'a fait penser au Labyrinthe un peu dans la construction de l'histoire). Petit à petit je ne pouvais plus le lâcher, le dernier tiers est vraiment haletant et l'énorme rebondissement de la fin du roman ne donne qu'une envie, lire la suite pour voir de quelle manière les protagonistes vont réagir et comment ils vont s'en sortir..... 

En bref, j'ai eu un peu de mal au démarrage avec le côté très technique des explications de l'auteur mais petit à petit je me suis retrouvée happée par l'histoire de Michael et ses amis. Les choses deviennent de plus en plus intenses, on ne sait plus où donner de la tête et la grosse révélation de fin de roman éclaire sous un jour nouveau ce que l'on a vécu avec eux. Vivement la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les réalités virtuelles et les détails techniques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héros parfois tête à claque et qui ne savent pas écouter les conseils.... (même si ça l'amène à prendre de bonnes décisions le plus souvent, j'ai eu envie de le secouer....)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis: (parution le 03/03/16)
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Il a l'air bien sympa ce nouveau Dashner ! Les débuts de sagas, surtout quand l'univers est technique, sont souvent compliqué à assimiler, mais c'est une bonne chose que tu sois parvenue à entrer dans l'univers. Je ne connais pas encore la plume de l'auteur mais je le lirai. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de commencer la première saga d'abord hihi.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir été dérouté par ce nouvel air au début de ma lecture.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!