L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée de James Dashner

Synopsis : Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome (mon avis) et j'étais donc impatiente de commencer ce second. Je n'ai pas été déçue, loin de là même puisque je l'ai trouvé meilleur que le premier (que va me réserver l'auteur dans la suite, je me pose des questions...).
Palpitant, stressant, dérangeant, étonnant, il y a beaucoup de mots qui pourraient qualifier ce livre. J'ai vraiment passé un moment bien flippant avec Thomas et ses "amis", il a été très dur de le lâcher pour faire autre chose ! (d'ailleurs je l'ai dévoré en même pas 24h !)
On plonge très facilement dans ce second tome, les souvenirs du précédent reviennent vite et on est pris par l'intrigue. Il faut dire que l'auteur ne laisse respirer ni les personnages ni les lecteurs et que l'on va de découverte en découverte. Étant donné que nous n'avons que le point de vue des protagonistes, on n'en sait pas plus qu'eux et on découvre petit à petit quelles sont les choses qui se trament. Et le moins qu'on puisse dire est que le monde dans lequel vivent Thomas et les autres est au bord de la catastrophe. Les mots coulent tous seuls, les pages se tournent à un rythme très rapide et on ne s'ennuie jamais. J'ai trouvé que quelques passages étaient vraiment violents (quand vous le lirez, pensez à moi au moment du tunnel) mais qu'ils représentent bien la catastrophe qui attend les personnages au tournant.
L'auteur n'épargne personne, les morts sont encore une fois nombreuses et les personnages vivent des situations vraiment éprouvantes. Malgré les faits du tome 1, je pensais que le rythme allait se calmer un peu et qu'on allait en apprendre davantage sur le monde que l'auteur a imaginé. Mais non, les rebondissements sont nombreux, on ne sait jamais qui croire, qui suivre, à qui faire confiance et qui serait capable de planter un couteau dans le dos d'un ami ou au contraire de sauver un ennemi. Le dénouement est à la hauteur du reste de l'histoire, il nous apporte autant de réponses que de questions. L'auteur a réussi à me plonger totalement dans l'aventure de Thomas et il ne me tarde qu'une chose, lire très vite la suite pour en savoir plus et voir de quelle manière ils vont s'en sortir, ou y rester...

En bref, des personnages toujours aussi spéciaux, étranges et déroutants, une ambiance comme si on y était et des rebondissements à foison ! J'ai passé un excellent moment avec ce second tome qui nous fait nous poser pleins de questions... Une fiction qui rattrape la réalité ? ...

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les atmosphères sombres et angoissantes et découvrir les choses en même temps que les personnages, choses qui ne sont pas forcément très plaisantes....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents qui vivent des choses vraiment très dures et violentes.

Un grand merci aux éditions PKJ pour m'avoir permis de lire ce second tome que vous pourrez trouver dans toutes les librairies le 14 août !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Comme je suis entièrement d'accord avec toi !
    Le truc du tunnel c'est... yeurk ! >< au début j'ai eu du mal à m'imaginer la scène et quand c'est arrivé. gloups.
    Moi pareil ! Je l'ai commencé à 10h15 et l'ai fini dans la soirée (en sachant que j'ai travaillé dans la journée :p) une fois commencé, il est dur d'en sortir tellement c'est prenant et haletant ! Mais j'ai mis 3 jours à écrire cette chronique tellement c'était dur de mettre par écrit mes sentiments sans spoiler ><
    En tout cas, j'ai hâte au troisième tome ! J'ai l'impression qu'on va encore aller plus loin ^^

    RépondreSupprimer
  2. Encore une saga à découvrir .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai lu le premier tome de la saga et je vais bien évidemment acheter le second mais je souhaitais savoir si tu connaissais la date exacte de parution du tome 3 (mis à part qu'il sort en 2014) ?
    Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'en ai aucune idée :)
      Bonne lecture !

      Supprimer
    2. D'accord. Je te remercie de m'avoir répondu. :)

      Supprimer
  4. Je viens de le lire... Totalement d'accord avec ta chronique. Dérangeant, surprenant, et surtout addictif ! J'ai été tellement pris dans l'histoire que je dois mettre un peu d'ordre dans ma tête pour écrire ma propre chronique.
    L'attente du troisième tome sera longue. Très longue.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!